Chat Bengal - Chat du Bengale

Chat Bengal - Chat du Bengale

CHAT LEOPARD D ASIE (localisation, description, statut cites, élevage)ET HYBRIDES

Visitez aussi le site de notre chatterie de Bengals :
 
CHAT LEOPARD D'ASIE ET HYBRIDES



LE CHAT LEOPARD D'ASIE


 

Le Chat Léopard d'Asie est un petit félin sauvage originaire d'Asie, également connu sous le nom de Chat Léopard du Bengale, Chat Léopard de Chine, Léopard d'Asie, Chat Léopard, Chat d'Elliot, Chat Javanais, Chat Chinois, Chat Wagati, en Chine, on l'appelle également Money Cat, en raison de la similitude de ses spots avec la monnaie chinoise. Mais tous ces chats ont été reconnus comme appartenant à la même espèce.

La classification scientifique de ce félin a fait l'objet de modifications : Il est décrit pour la première fois par Kerr en 1792 sous le nom de Félis bengalensis. En 1993, il est classé par Wozencraft dans le genre Prionailurus. Les différentes appellations portant à confusion, je parlerai de (Félis) Prionailurus bengalensis quand l'appellation scientifique est la plus adaptée, sinon, je me contenterai de parler de Chat Léopard d'Asie.

Il existe une dizaine de sous-espèces qui vivent sur une large aire de répartition : Afghanistan, Bali, Bhoutan, Bornéo, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Nord et du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Java, Laos, Malaisie, Myamar, Népal, Pakistan, Philippines, Russie, Singapour, Sumatra, Thaïlande, Taïwan, Viet Nam.





On le rencontre en limite Nord dans les Steppes froides des vallées himalayennes, jusqu'à 3000 mètres d'altitude, limite de la couverture neigeuse mais également au niveau de la mer, dans les différentes îles qu'il occupe. Il est en déclin au Bangladesh. Il fréquente un large spectre d'habitats : forêt tropicale humide, forêt de feuillus tempérée (plus rarement forêt de feuillus conifères), mélange d'arbustes et de prairies, brousse, habitats côtier. Il n'est jamais loin d'une source d'eau, et son attirance particulière pour cet élément fait qu'on ne le trouve jamais dans les zones désertiques ou sèches et arides. On le rencontre régulièrement dans les plantations des régions agricoles à proximité des habitations.

Selon leur situation géographique, les sous-espèces portent différents noms :

. Prionailurus bengalensis bengalensis : Inde et Yunman

. P. b. Borneoensis : Bornéo

. P. b. chinensis :Chine et Taïwan

. P.b. euptilura : Est de la Sibérie

. P. b. horsfieldi : Kashmir et Sikkim

. P. b. javanensis : Java et Bali

. P. b. manchurica : Mandchourie

. P. b. minuta : Philippines

. P. b. sumatrans : Sumatra

. P. b. trevelyany : Du Nord du Kashmir au Sud du Baluchistan et Pakistan.



Prionailurus bengalensis manchurica



Prionailurus chinensis



Prionailurus bengalensis bengalensis

(éleveur : Liliane Robert ; Propriétaire : Eric Sinet)


Les sujets qui occupent les régions au climat chaud et humide ont des couleurs plous sombres allant du roux au marron alors que les sujets vivant dans les régions du Nord présentent des marques marrons sur des fonds de robe plus grisonnants.

 


Description :


Le Chat Léopard a environ la taille d'un chat domestique avec des pattes plus longues. Ses mensurations varient en fonction de la sous-espèce observée, mais en moyenne, sa hauteur au garrot est de 28 à 30 centimètres. Il pèse entre 2,5 et 10 kilogrammes. Le corps mesure 60 à 80 centimètres et la queue entre 28 et 35 centimètres. Il existe un certain dimorphisme sexuel et les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles. Les membres postérieurs sont plus longs que les antérieurs.

La tête est petite et ronde, le museau court, le profil nettement concave, 2 raies blanches bordées de noir partent du coin interne des yeux vers le front, les yeux sont immenses de couleur ambre, leur taille démesurée trahit le mode de vie nocturne du Chat Léopard.

Contrairement à la croyance commune, les oreilles sont grandes, avec une base large, mais très arrondies, donnant une fausse impression de petite taille. Leur face interne n'est pas colorée, la face externe est noire et porte une tâche blanche en forme d'empreinte de pouce (caractéristique de certains grands fauves).



Vendredi de La Marquise des Anges
(éleveur : Liliane Robert ; Propriétaire : Eric Sinet)


Le nez porte un cuir renflé, ses bords portent une tâche noire, comme un grain de beauté, la truffe est proéminente, rose brique.

La couleur du pelage varie selon l'habitat et s'étend du gris au roux vif en passant par toutes les nuances de brun (crème, jaune fauve, brun-roux etc...)

La ligne du dessous : cou, ventre, intérieur des pattes, menton, patons et joues, est d'un blanc pur parsemé de marques (spots sur le ventre et bandes sur le cou et les membres) noires.

La ligne du dessus présente des bandes noires horizontales continues ou formées de spots qui se suivent, ces lignes partent de la paupière supérieure et courent le long du dos jusqu'à la base de la queue. Chez de nombreuses espèces sauvages ces marques portent le nom de raies de mulet, des bandes dorsales partent des spots allongés qui s'étirent sur le cou, formant des colliers brisés, et les épaules.

Le corps et la queue présentent des tâches sombres, pleines ou en forme de rosettes, selon les sous-espèces. Les rosettes sont constituées d'un centre clair et d'un bord sombre. La queue est courte et épaisse, portant des spots ou des rosettes dans sa partie proximale, puis des bandes en cercle qui entourent la queue. L'extrémité est toujours noire.

Les pieds ronds portent des doigts bien individualisés avec des phalanges et des articulations très proéminentes. Les coussinets sont bruns foncés à noirs.




Mode de vie :


Le Chat Léopard d'Asie a des habitudes principalement nocturnes, cependant, il n'est pas rare de l'observer la journée, des colliers émetteurs ont permit de constater qu'il était actif de jour. C'est un excellent nageur et grimpeur (jusqu'à 20 mètres de hauteur).

C'est un chasseur opportuniste qui s'attaque à de petites proies : rongeurs, lièvres, oiseaux, poissons, petits ongulés, amphibiens, reptiles, oeufs, insectes. En période de famine, il peut se contenter des charognes abandonnées par d'autres carnivores.

Les individus vivant près des zones agricoles peuvent également s'attaquer aux volailles d'élevage.

Le Chat Léopard d'Asie jouit d'un large éventail de sons, il peut grogner, chuinter, cracher, miauler, ronronner.

Il niche dans les creux des arbres ou dans des trous qu'il aménage sous les racines des gros arbres, dans des cavités rocheuses, des arbres morts ou des terriers.

Ce petit félin fait ses déjections dans les eaux non stagnantes, les zoologistes pensent que , de cette façon, le Prionailurus bengalensis ne laisse que peu de traces de sa présence.

Le Chat Léopard d'Asie n'a pas de période de reproduction fixe, et celle-ci dépend en premier lieu de l'habitat de la sous-espèce étudiée.

Dans le nord de l'aire de répartition (Russie) au climat plus rigoureux, les mises bas ont lieu en mai, après une gestation de 56 à 72 jours, la reproduction ayant eu lieu une fois par an en février-mars, alors qu'elle a lieu au printemps et en été en Inde.



KawaKawa (Ph. Prop. El : L. Robert)


Les portées comptent entre 1 et 4 petits, mais plus généralement les femelles mettent bas 2 ou 3 petits qui pèsent entre 75 et 130 grammes. Les petits ouvrent les yeux vers l'âge de 10 jours, ils sont capables de manger de la nourriture solide à partir de 23 jours. Vers l'âge de 5 semaines, ils pèsent 4 fois leur poids de naissance, puis profitent rapidement et atteignent leur poids adulte vers 9 mois.



Vendredi de La Marquise des Anges

(éleveur : Liliane Robert ; Propriétaire : Eric Sinet)



Statut CITES :


Le nom scientifique d'une espèce s'écrit en italique et seul le genre porte une majuscule nous parlerons donc du Prionailurus bengalensis.


Le (Félis) Prionailurus bengalensis est classé sur l'annexe II de la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species), plus connue en France sous le nom de convention de Washington, du nom de la ville des Etats-Unis où elle a été signée le 03 mars 1973. Elle réglemente le commerce international des plantes et animaux menacés d'extinction entre les 169 pays signataires. Son but est que le commerce international des animaux et plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Les dispositions prises par cette convention s'appliquent aux individus vivants, morts, et à toutes leurs parties ou produits (cuir, peaux, remèdes médicinaux, instruments de musique, bijoux, souvenirs pour touristes etc...).



Logo officiel de la CITES (www.cites.org)



Depuis l'entrée en vigueur de la CITES, aucune espèce animale ou végétale visée n'a disparu par suite du commerce international. Les espèces intéressées par cette convention sont classées en 3 catégories appelées annexes I, II et III.


L'Annexe I regroupe toutes les espèces menacées d'extinction qui sont ou pourraient être affectées par le commerce.


L'Annexe II regroupe des espèces vulnérables qui pourraient être menacées d'extinction si leur commerce n'était pas réglementé.


L'Annexe III regroupe les espèces non menacées d'extinction,mais qui font l'objet d'un contrôle particulier de la part des Etats qui les y ont inscrits.


Les échanges internationaux des spécimens réglementés par la CITES font intervenir des permis.

Pour les espèces inscrites à l'Annexe I, un permis d'exportation délivré par le pays exportateur, et un permis d'importation délivré par les pays importateur est requis.

Pour les espèces inscrites à l'Annexe II, dont le (Félis) Prionailurus bengalensis, un permis d'exportation, délivré par le pays exportateur est requis.

Pour les espèces inscrites sur l'Annexe III, un permis d'exportation délivré par le pays exportateur si celui-ci à inscrit l'espèce ou un permis de ré exportation ou un certificat d'origine si l'exportation provient d'un Etat n'ayant pas inscrit cette espèce, est requis.


En France, les permis sont délivrés par les Directions Régionales de l'environnement (DIREN), sur avis du Muséum National d'Histoire Naturelle.


Le (Félis) Prionailurus bengalensis est inscrit à l'Annexe II de la CITES, à l'exception des populations du Bangladesh, de l'Inde et de la Thaïlande qui sont inscrites à l'Annexe I. Tout d'abord, le (Félis) Prionailurus bengalensis a été inscrit à l'Annexe I en juillet 1975. Puis, la population chinoise fut transférée à l'Annexe II en août 1985, enfin, en février 1995, toutes les populations furent transférées, exceptées celle du Bangladesh, de l'Inde et de la Thaïlande.


Les dispositions de la CITES sont renforcées et harmonisées dans tous les Etats membres de l'Union Européenne par les prescriptions du règlement communautaire n° 338/97 du conseil du 9 décembre 1996 et des règlements de la Commission associés. Cette réglementation communautaire, d'application directe dans les 27 états membres, se substitue à la CITES sur le territoire de l'Union Européenne.

L'ensemble des espèces inscrites à la CITES, ainsi que d'autres espèces que la Communauté protège sur son territoire ou dont elle souhaite maîtriser les flux, sont inscrites dans 4 annexes communautaires : A, B, C, et D :

. l'Annexe A correspond à l'Annexe I et à certaines espèces de l'Annexe II que l'Union Européenne souhaite protéger de la même manière.

. l'Annexe B correspond aux autres espèces de l'annexe II et à certaines espèces constituant des menaces écologiques (espèces dites envahissantes).

. l'Annexe C correspond à l'Annexe III.

. l'Annexe D est constituée d'espèces qui ne sont pas inscrites à la CITES mais dont l'Union Européenne désire connaître les volumes d'importation.


Le Prionailurus bengalensis est une espèce inscrite à l'Annexe B. A ce titre, les importations de spécimens de cette espèce requièrent la présentation en douanes d'un permis d'exportation ou certificat de réexportation délivré par les autorités CITES du pays de provenance et d'un permis d'importation français.



Elevage du CHAT LEOPARD D'ASIE :


1 réglementation :


La détention d'animaux sauvages en captivité, comme le Prionailurus bengalensis, est régie par le code de l'environnement.

La réglementation prévoit que les détenteurs de ces animaux soitent des établissements exploités sous le couvert de deux autorisations administratives :

. un certificat de capacité pour le responsable des animaux, particulier ou professionnel : le certificat de capacité est lié à la compétence personnelle de son détenteur, il est délivré par le préfet du département du domicile du demandeur.

. une autorisation d'ouverture portant sur la qualité des installations, le fonctionnement et la surveillance de l'établissement, délivrée par le préfet du département où se situe l'établissement.


Les postulants doivent constituer un dossier où ils doivent, en particulier, justifier de diplômes et d'une expérience professionnelle. Le certificat de capacité est délivré pour une espèce ou un groupe d'espèces données. Il est individuel et incessible. Le certificat est délivré pour un seul type d'activité : détention, élevage, présentation au public ou vente. Si le titulaire d'un certificat de capacité souhaite étendre son domaine d'activité, il doit en faire la demande préalable. Le certificat de capacité est délivré sans limitation de durée, excepté si le postulant doit parfaire ses connaissances, il est alors délivré pour une période probatoire.



2 Modes d'élevage :


Il en existe 2 :


. élevage en enclos : L'élevage a lieu dans des enclos réservés à l'espèce, le plus souvent à l'extérieur. Les animaux sont très peu sociabilisés à l'homme et gardent dans leur comportement de nombreux traits de la vie sauvage. Leur alimentation est constituée de viande crue, principalement des cailles. La cage doit obligatoirement contenir un réservoir d'eau. Dans ces conditions d'élevage, les animaux sont actifs de la tombée de la nuit au petit jour. Ils fuient le contact avec les hommes et restent extrêmement craintifs. C'est le type d'élevage que l'on rencontre dans les parcs animaliers.


Tiggrou de la Marquise des Anges, ALC.
(él : L. Robert)


. élevage familial : Il se fait dans la maison, au contact quotidien des éleveurs. Un bac contenant de l'eau est nécessaire. Il n'est pas rare, dans ce type d'élevage, que les Chats Léopard d'Asie cohabitent avec les animaux domestiques de la famille (chats et chiens).


Négus
(Prop. El. Ph. : L. Robert)


Malgré cette apparente proximité, les rapports entre l'homme et le Chat Léopard restent distants. Cependant, il arrive, parfois, qu'après de longs mois de patience, le Chat Léopard accepte le contact avec l'être humain, généralement une seule personne est tolérée par ce félin.


Il peut devenir plus sociable et accepter plus facilement le contact physique, un tel comportement sera la preuve d'un énorme et patient travail de mise en confiance de la part de l'éleveur qui y aura consacré la quasi-totalité de son temps. Seule une passion infaillible permet d'arriver à un tel résultat.


l n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un animal sauvage, dont le comportement ne pourra jamais être assimilé à celui d'un animal domestique.


Qu'il soit en enclos ou familial, l'élevage du Chat Léopard d'Asie est donc réservé uniquement aux professionnels avertis et surtout passionnés, seules conditions qui permettront à ce petit félin une vie équilibrée, loin de son milieu naturel.


Dans l'un et l'autre des modes d'élevage, la reproduction ne semble pas poser de problèmes et les accouplements sont spontanés.


L'aquisition par un particulier d'un (Félis) Prionailurus Bengalensis est soumise à une réglementation particulière. En effet, en France, en tant que propriétaire d'une espèce non domestique, l'acquéreur doit être détenteur d'un certificat de capacité.




LES HYBRIDES



Le croisement entre 2 animaux d'espèces différentes est appelé une hybridation, les produits d'une hybridation sont appelés des hybrides.


Hybride F1
(El. Ph. : E. Sinet)


Les hybrides issus du croisement entre un Chat Léopard d'Asie et un Chat Domestique sont appelés F1 (Foundation 1), que l'on peut traduire par 1ère génération.

La grande majorité des mâles F1 sont stériles. Les femelles F1 sont croisées à des chats domestiques et l'on obtient des sujets F2. Les mâles F2 et F3 présentent souvent des problèmes de fertilité, on fait donc reproduire les femelles F2 et F3 avec des Chats Domestiques.



Hybrides F1

(El. Ph. : L. Robert)



Les individus de génération F1, F2 et F3 sont appelés Foundation Cats. A partir de la 4e génération (F4), les animaux sont considérés comme domestiques et portent le nom de SBT (Stud Book Tradition).


Violette de la Marquise des Anges

(Ph. El. : L. Robert)



F.P. Bengalensis Mâle X Chat Domestique Femelle = F1

F1 Femelle X Chat Domestique Mâle = F2

F2 Femelle X Chat Domestique Mâle = F3

F3 Femelle X Chat Domestique Mâle = F4 = Bengal SBT



Wilddiamond Winnie de l'Estive aux Fées, F2

(él. Chatterie Wilddiamond prop. V. Mazuel)



Actuellement, les chats domestiques utilisés pour obtenir les F1, F2, F3 et F4 sont des Bengals


L'hybridation entre le chat domestique (Félis Catus) et le (Félis) Prionailurus Bengalensis est une hybridation inter-spécifique, c'est-à-dire entre deux espèces différentes. Les hybridations posent de nombreux problèmes de morbidité et de mortalité, attribués à une différence du nombre ou de la structure des chromosomes entre les deux espèces, c'est ce que les scientifiques appellent la barrière biologique.


Le produit d'une telle fécondation n'est pas toujours viable, si le produit est un mâle, il est pratiquement toujours stérile, si le produit est une femelle, il peut être fertile et donner une descendance. Pour le cas du Bengal, il est intéressant de noter que le nombre de chromosomes est identique chez le chat domestique : Félis Catus et chez le (Félis) Prionailurus Bengalensis, soit 2n = 38 chromosomes (des études rapportent cependant que les F1 présenteraient seulement 36 chromosomes). On impute dont la stérilité des mâles et de certaines femelles, la morbidité et le cannibalisme fréquent des mères entre F1 et F3 à des différences dans la structure des chromosomes des deux espèces.






10/08/2009
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres