Chat Bengal - Chat du Bengale

Chat Bengal - Chat du Bengale

COMPORTEMENT DU BENGAL

Visitez aussi le site de notre chatterie de Bengals :

http://www.bengalsdelestiveauxfees.com

Le Bengal est un chat dynamique et plein de vie on pourrait presque dire remuant, en tout cas très actif. Il a besoin d'espace pour dépenser son trop d'énergie et exprimer son caractère sportif, il se plaira à galoper à travers les pièces, à escalader les meubles, à arpenter chaque jour tous les recoins de la maison où il vous accompagnera dans vos moindres déplacements. Pour satisfaire la vivacité de ses débordements, un arbre à chat de taille raisonnable sera le bienvenu et prolongera la vie de vos meubles, il lui servira non seulement à aiguiser ses griffes, mais aussi à y pratiquer l'art de l'escalade dans lequel son agilité lui permet d'exceller.

Le Bengal est un joueur infatigable, pendant des heures, il saura vous rapporter un jouet pour que vous le lui lanciez et qu'il ait le plaisir de le poursuivre à nouveau. Si toutefois, au bout d'un moment, vous étiez lassé de ce jeu, il saura, tout seul, cacher un jouet sous une couverture, un vêtement, dans une chaussure ou autre, pour ensuite avoir le plaisir de le chercher et le traquer comme une proie... Vous aurez d'ailleurs souvent la surprise de retrouver l'un de ses jouets dans des endroits tout à fait inattendus, mais le plus souvent...dans vos pantoufles !

 

Une autre caractéristique du Bengal est son intelligence aigüe, sans aucun doute héritée du Chat Léopard d'Asie qui doit faire preuve d'intelligence pour s'adapter dans un milieu hostile, cette forme d'adaptation permet à l'espèce de survivre à une redoutable sélection naturelle. Cette intelligence s'exprime de nombreuses façons, mais principalement par le lien très fort qui l'unit à son propriétaire humain, que l'on peut tout à fait comparer au lien qui unit un chien à son maître.

Il est possible d'apprendre de nombreux tours à un Bengal, il est courant de le voir marcher en laisse, ce qui lui permet d'étancher sa curiosité insatiable.

Le Bengal utilise fréquemment ses membres antérieurs comme des mains pour attraper un objet ou un aliment et le porter à sa bouche. Il est également fréquent qu'il ne s'effraie nullement des objets ménagers et s'en amuse, il adorera par exemple, courir après l'aspirateur ou jouer avec le flux d'air du sèche cheveux.

Les Bengals, même les plus timides d'entre eux sont incroyablement curieux, leurs propriétaires devront donc être particulièrement vigilants, car leur intrépide compagnon pourrait bien se fourrer dans des situations dangereuses : chute d'un rebord de fenêtre, brûlures, intoxications, blessures avec des objets piquants ou tranchants...

 

Une autre caractéristique héritée de son ancêtre sauvage est son attirance immodérée pour l'eau, ainsi, il se pourrait parfaitement que votre compagnon vous rejoigne dans le bain ou sous la douche ou qu'il apprenne en vous observant, à actionner lui-même le robinet de la cuisine pour y boire ou tout simplement pour y jouer avec le filet d'eau. Vous devrez également protéger les bords de son écuelle d'eau, car le Bengal, avant de boire, effleure la surface de l'eau de ses antérieurs, et une fois désaltéré, il n'est pas rare qu'il en éclabousse les abords ! Beaucoup de propriétaires rapportent également que leur Bengal fait ses besoins dans les toilettes.


 

Doit-on parler de qualité ou de défaut ? En tout cas, le Bengal est un chat très gourmand, on peut même dire vorace ! Il est quasiment omnivore, il faudra donc particulièrement veiller à ce qu'il n'ingère pas certains aliments qui pourraient lui occasionner des troubles digestifs, mais également à l'obésité qui pourrait guéter votre compagnon tacheté. Il sera très rapidement capable d'identifier l'endroit où vous emmagasinerez sa nourriture, de s'y rendre en toute discrétion et d'y opérer un nettoyage en règle !

Le Bengal, durant ses périodes de repos, fait preuve d'un grand calme et d'un serennité infinie, adoptant des postures d'une incroyable décontration.

 

Le Bengal, quand il a fini de jouer, se déplace d'un pas lent et chaloupé de grand fauve, avec dans le regard une assurance déconcertante et poussera son miaulement si caractéristique aux accents rauques et chauds.


La femelle Bengal (après la 4e génération), est une excellente mère, douce avec les visiteurs de sa portée, et très présente auprès de ses petits qui peuvent être très nombreux si les parents ont des ancêtres orientaux (siamois notamment), la mère et ses chatons ont entre eux un langage particulier fait de roucoulements et de petits cris courts et aigus qui ressemblent à s'y méprendre aux cris qu'utilisent les guépards pour communiquer avec leurs chatons.




09/08/2009
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres