DEVELOPPEMENT PSYCHO MOTEUR DU CHATON
Il existe un âge légal pour vendre un chaton qui est, en France, de 8 semaines. Pourtant, à 8 semaines, un chaton n'est pas du tout prêt à quitter sa mère et sa fratrie, il lui reste encore à faire des apprentissages, notamment comportementaux et sociaux. Si le chaton n'a pas pu faire ces apprentissages, il peut en découler des problèmes de comportement qui seront nuisibles à la bonne entente entre le chat et son propriétaire.
Les chatons ont un développement constant, quelle que soit la race et qui se déroule comme suit.
Le chaton nouveau-né :
La survie du chaton, du fait de son immaturité, dépend des soins apportés par la mère. Un chaton orphelin, même pris en charge par l'éleveur, a très peu de chances de survivre...
Le chaton a besoin de la chaleur de sa mère, car l'absence de graisse brune sous sa peau, ne lui permet pas de maintenir sa température corporelle, l'éleveur pallie parfois à cela avec des couvertures chauffantes, des lampes UV, des bouillottes etc... c'est mieux que rien, mais cela ne remplace pas la chaleur de la mère qui est constante et idéale. De plus, ces sources artificielles de chaleur sèche peuvent provoquer une déshydratation mortelle chez le nouveau né.
A la naissance, le chaton est tout mouillé, il craint le froid, sa mère va le sécher et il rejoindra ses frères et soeurs qui se tiennent au chaud
Le chaton nouveau né est très sensible à l'hypoglycémie et à la déshydratation, s'il n'a pas un apport de lait maternel dans les premières heures qui suivent la naissance, il mourra d'hypoglycémie et de déshydratation. L'éleveur peut pallier à cela (notamment quand la maman met bas plusieurs chatons et que le chaton a du mal à téter pendant que la mère met au monde ses frères et soeurs...) en donnant un produit de substitution : un excellent produit qui peut sauver un chaton en hypoglycémie (et qui peut aussi donner un coup de tonus à la mère en cours de mise bas) est le Nutridrops. L'éleveur doit s'assurer que le chaton respire bien et qu'il est totalement débarassé des mucosités qui peuvent l'encombrer lors de la mise bas (inhalation du liquide amniotique). Dès que cette précaution indispensable a été prise, on dépose une seule goutte du produit cité (à avoir en prévention dès qu'on sait que la chatte est gravide...) sur la langue du chaton, cela lui permettra d'attendre un peu pour prendre sa première tétée...
L'éleveur peut aussi donner un biberon de lait maternisé, il existe plusieurs marques de lait en poudre ou reconstitué, je préfère un lait spécifique chaton, car il existe des lait pour chiots/chatons... no comment ! J'utilise personnellement le lait KMR qui a la formule la plus proche de celle du lait d'une chatte. proposer le biberon au chaton, ne pas le forcer à boire ni lui verser de lait dans la bouche, il tètera tout seul s'il en a besoin. Donner le biberon peut aider à éviter la déshydratation dans les premières heures et permettre d'attendre la prochaine tétée, mais cela permet aussi de compléter une tétée quand la maman n'a pas beaucoup de lait ou que la portée est nombreuse.
En cas de "famille nombreuse", l'éleveur doit supplémenter les chatons en donnant quelques biberons dans la journée
L'odorat :
C'est grâce à l'odorat que le chaton trouve les mamelles de la mère, c'est pour cette raison qu'après une césarienne, il faut absolument débarasser les mamelles de toute trace de désinfectant, et au besoin, les badigeonner avec un coton imbibé du lait maternelle.
La vision :
A la naissance, les paupières du chaton sont soudées (elle ne s'ouvriront que vers l'âge de 9 jours pour les femelles, 10 jours pour les mâles), plus le chaton est stimulé par l'environnement, plus ses yeux s'ouvrent tôt. Mais sa vue n'est pas très bonne et met encore plusieurs jours à s'adapter. Jusqu'à l'âge de 3 semaines, sa pupille n'est pas réactive et la forte lumière l'oblige à se détourner de la tête (flash des photos). Les yeux sont bleus à la naissance et prendront leur couleur définitive vers l'âge de 7/8 mois. L'acuité visuelle est acquise vers l'âge de deux mois.
L'audition :
A la naissance, le canal auditif externe du chaton est fermé, son audition est donc très limitée, cependant le chaton répond dans les jours qui suivent à un bruit fort en sursautant, il répond également aux roucoulement de sa mère en se dirigeant vers elle. L'audition du chaton s'améliore à la fin de la première semaine de vie.
A trois semaines, le chaton est capable de différencier les sons qu'il perçoit et de les analyser comme dangereux ou non pou lui.
L'évolution staturo pondérale :
A la naissance le chaton pèse entre 80 et 150 g., et ce, en fonction de la race, du terme de la gestation ou non, du nombre de chatons dans la portée, de la façon dont la mère a été complémentée ou non pendant la gestation et des facteurs évènementiels de la gestation.
Par la suite, le chaton doit prendre entre 10 et 15 g par jour pour arriver à une moyenne de 100 g par semaine pendant le premier mois.
En deux semaines, le chaton doit donc doubler son poids de naissance. A un mois il doit peser aux environs de 350 à 450 g, à deux mois aux environs de 700 g à 900 g. Entre un et deux mois intervient la période de sevrage, il faut fournir au chaton des aliments et de l'eau propre et fraîche à volonté, car le lait de la mère devient moins riche, moins nourrissant et moins important en quantité, pour une croissance harmonieuse du chaton, il faut donc veiller à ce qu'il ne manque de rien au niveau nutritionnel. A trois mois, il dépasse souvent un kg, âge auquel il va quitter sa famille de naissance pour rejoindre sa nouvelle famille.
Après la 4e semaine, on peut présenter de la nourriture solides aux chatons
Le développement moteur :
A la naissance, le chaton se déplace essentiellement par reptation en s'aidant légèrement de ses pattes antérieures pour se hisser et de ses postérieurs pour se propulser. Sa tête et ses antérieurs sont très mobiles à la recherche des mamelles et pour éloigner un frère ou une soeur qui concurrencerai la mamelle convoitée. Les griffes sont non rétractiles et il faut veiller à mettre un linge doux et lisse, qui n'accrochera pas les griffes (type serviettes éponge bouclettes, les griffes restent prisonnières des bouclettes et le chaton utilise beaucoup d'énergie pour se libérer de cette emprise)
Le chaton se déplace par reptation, il ne peut utiliser ses membres, ses yeux ne sont pas enccore ouvert, c'est à ce moment qu'il faut placer sous la portée un tissu propre et doux, n'accorchant pas les petites griffes non rétractiles
Le chaton arrive à peine à tenir sa tête, les griffes ne sont pas rétractées, les oreilles ne se sont pas encore redressées, par contre, les yeux sont déjà bien ouverts.
Vers 10 jours, quand ses yeux s'ouvre, il arrive à se hisser sur ses antérieurs et à relever la tête, vers 15 jours, ses pattes avant et arrière arrivent à porter le poids de son corps et à se déplacer maladroitement. Vers la troisième semaine, le chaton arrive à se déplacer dans le nid et vers un mois, il arrive à quitter le nid et à y retourner seul.
Sortir pour la première fois du nid : une grande aventure, qui peut devenir dangereuse si on n'arrive plus à y retourner... Heureusement Maman n'est pas loin et saura remettre le chaton dans le nid.
Depuis la naissance, le chaton ne contrôle pas ses sphyncters et sa mère stimule la miction et la production des selles en léchant l'abdomen, la région anale et génito_urinaire, lors de ce "nursing", elle ingurgite d'ailleurs les déjections des chatons afin que le nid reste propre et qu'aucune odeur ne soit détectable par un éventuel prédateur. Vers un mois, quand le chaton commence à quitter le nid et à diversifier son alimentation lactée pour passer à une alimentation solide, la mère ne va plus pratiquer ce nursing et va éduquer son chaton à l'usage du bac à litière avec tout le cérémonial du grattage pré et post mictionnel.
C'est aussi vers un mois que les chatons commencent à se reconnaitre entre eux et à jouer ensemble. C'est une étape importante où ils apprennent les "lois félines" qui régissent les relations entre deux chats qui se rencontrent, c'est étape dure jusqu'à 3 mois.
Vers 2 mois, les chatons restent en dehors du nid de plus en plus longtemps, la mère à renoncer à essayer de les y ramener... Ils restent souvent en groupe, mais commence à découvrir l'inconnu seuls, c'est à cet âge que légalement, ils peuvent quitter la chatterie pour retrouver leur future famille, mais leur apprentissage et l'attachement au "nid" est loin d'être rompu, il faudra encore un mois pour qu'il soit autonome et prêt à assumer la rupture d'avec la mère et la fratrie, sans risque de créer un stress.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres