Chat Bengal - Chat du Bengale

Chat Bengal - Chat du Bengale

HELP ! MON CHAT FAIT SES GRIFFES SUR MES MEUBLES ET MARQUE EN FAISANT PIPI PARTOUT

HELP ! MON CHAT FAIT SES GRIFFES SUR MON CANAPE EN CUIR

HELP ! MON CHAT FAIT SES GRIFFES SUR MON PAPIER PEINT

HELP ! MON CHAT MARQUE AVEC DES JETS D URINE

HELP ! MON CHAT FAIT PIPI SUR LE LIT

Et des comme ça, j'en reçois toutes les semaines !!! J'imagine que la personne qui a un jour osé dire que le chat est plus propre que le chien, n'a vécu qu'avec des chats qui étaient en liberté dans les champs ! Essayez donc de garder un chien et un chat dans un appartement, je ne parie pas sur le premier des deux qui fera pipi... ou fera des dégâts sur les meubles (je parle d'un animal adulte)...

 

En tout état de cause, il faut bien l'avouer, quand le chat commence à s'approprier ce que nous pensions être NOTRE territoire, cela devient vite insupportable, et une certaine tension peut vite s'installer entre votre minet et vous ! Le commerce vous propose toute une gamme d'astuces, de trucs, de produits tous plus miraculeux les uns que les autres, ne dépensez pas votre argent inutilement, j'ai testé sur les chats ceux qui marchent réellement !!!

 

I - LES GRIFFADES :

Les griffes du chat poussent continuellement, et il éprouve le besoin irrépressible de les aiguiser régulièrement, cela semble d'ailleurs être pour lui une manifestation de son plaisir et de sa joie.... Il en va tout autrement pour son propriétaire qui découvre un canapé en cuir lacéré

une rambarde en bois tailladée

ou le papier peint déchiré

De plus, il semble que le chat adore faire ses griffes, non pas dans un endroit discret que l'on pourrait condamner à cet usage, mais bien en évidence, sur un lieu de passage...

Pour éviter les griffades, j'ai trouvé deux solutions très efficaces :

- la première est réalisable si on n'a qu'un ou deux chats à la maison, au delà, cela prend beaucoup de temps, et revient cher... Il s'agit de petits cônes en silicones que l'on colle sur les griffes du chat, ainsi le chat peut continuer à faire ses griffes, et le silicone protège le support auquel il s'attaque. Je mets une photo avec des soft claws (c'est le nom du produit) en couleur, mais ils existent en silicone transparent.

Avantages : évite vraiment les griffades sur les murs ou les meubles, tout en permettant au chat d'utiliser ses griffes comme à son habitude, sans danger, ni douleur pour le chat lors de la pose.

Inconvénients : A refaire régulièrement,  prend du temps pour la pose, nécessite un chat coopératif et un certain coût quand même... Impossible si on a plusieurs chats ! Aucun aspect éducatif à long terme pour le chat.

- deuxième solution : Les bandes "Stop Griffes". Ce sont des bandes de papier collant double face, transparent à coller sur les endroits que l'on souhaite protéger des griffades (réalisable aussi avec du double face de magasin de bricolage, mais ce ne sera pas transparent, et donc ça se verra...). Le chat n'aime pas le contact de ses pattes avec les surfaces collantes, s'il essaye de faire ses griffes et qu'il sent que la bande lui colle aux coussinets, il va d'abord quitter l'endroit, et n'y reviendra pas dans cette intention là...

Avantages : efficace, revient peu cher (surtout si on remplace par du simple double face), pratiquement invisible, facilement réalisable quelquesoit le nombre de chats à la maison, aspect éducatif, quand le chat à pris l'habitude de ne pas faire ses griffes à cet endroit là, même si on enlève les bandes, il n'y reviendra pas.

Inconvénients : ne colle pas sur toutes les surfaces (canapés en tissu épais, murs en crépi papier...), ne peut pas être utilisé sur une surface non lessivable, car laisse des traces d'adhésif lors du retrait, on ne le trouve pas partout... sur le net et dans certaines animaleries.

 

II - LE MARQUAGE URINAIRE DU CHAT :

 

La plupart des chats non stérilisés marquent leur territoire à l'aide de jets d'urines, la stérilisation règle la plupart du temps ce problème, mais il arrive que cette habitude subsiste chez certains sujets ou s'installe chez un sujet (mâle ou femelle contrairement à ce que l'on croit souvent) qui jusque là ne l'avait jamais fait. Résultat : un pipi sur la couette, un pipi dans le panier de linge salle, un pipi derrière la porte d'entrée, un pipi sur le lit du petit dernier... L'odeur est infecte ! alors on nettoie, et quelques jours plus tard : rebelotte, pipi à nouveau  ! Et laver une couette, c'est pas une mince affaire !

Comme pour les griffades, ne perdez pas votre argent en répulsif divers et spray apaisants, ça ne fonctionne pas !

Le chat fait en général pipi toujours au même endroit : une seule solution, lui interdire l'accès à cet endroit !

- le spray répulsif à détecteur de présence :

Le principe : Un gaz neutre (et donc non toxique, non chimique etc...) est pressurisé dans le flacon qui porte, par ailleurs, un détecteur de mouvement. Dès que le chat passe au niveau du flacon (portée environ 1 m), le détecteur actionne le flacon et un jet de gaz est propulsé. Effet garanti : le pshiiiitt effraie le chat qui, surpris avant son délit, détale !

Avantages : Non toxique, sans danger pour les animaux, ni pour les humains, ni pour les surfaces, d'une efficacité redoutable, effet éducatif (le chat finit par faire un grand détour pour éviter le spray), peut servir également à interdire l'accès à une pièce particulière (la chambre du bébé par exemple) ou à des endroits dangereux pour l'animal (plantes toxiques, plaques de cuisson etc...)

Inconvénients : l'aspect inesthétique : 3 ou 4 bouteilles peuvent se "ballader" aux endroits "stratégiques" de la maison, le prix d'achat du flacon et des recharges, mais au bout d'un certain temps,  le flacon seul est dissuasif, et on peut même l'enlever, les chats ayant pris l'habitude de ne plus aller à cet endroit là...

 

 

Bon, maintenant, c'est trop tard, vous n'aviez pas de spray répulsif, et Minou a fait pipi après le canapé, ou sur le lit ou sur les rideaux... ça sent très fot, et même sur les surfaces lavables en machine, l'odeur est tenace...

De toutes façons, pas question de passer le canapé ou le matelas à la machine... Heureusement, là aussi, il existe des trucs et astuces pour détacher et éliminer l'odeur.

- le premier truc de grand-mère : asperger de Perrier (l'eau gazeuse) en grande quantité et laisser sécher. ça enlève la tâche ET l'odeur !

- produits désodorisants : Urine Off  ou SmellEx, deux produits relativement efficaces.

 



01/10/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres