Chat Bengal - Chat du Bengale

Chat Bengal - Chat du Bengale

IMPACT DE LA DEFORESTATION DE L HABITAT NATUREL DU CHAT LEOPARD D ASIE

Visitez aussi le site de notre chatterie de Bengals :
 
L'habitat naturel
 du Chat Léopard d'Asie ainsi que de nombreuses espèces menacées d'extinction est en grand danger !!!
 
 
 
HUILE DE PALME :
 CAUCHEMAR ECOLOGIQUE
DANGER POUR LA SANTE

 

Cauchemar écologique :

    Présente à notre insu dans de nombreux produits alimentaires, l'huile de palme a des impacts tout aussi cachés sur la biodiversité et les populations des pays du Sud qui la produise...





Matière première capitale de l'industrie agroalimentaire occidentale, l'huile de palme représente un tiers de l'huile végétale produite dans le monde (c'est la seconde production mondiale après l'huile de soja) et est présente dans un produit de grande consommation  sur dix vendus en Europe  : biscuits, huile de friture, sauces, mayonnaise, chips, chocolat et barres chocolatées etc. Produit emblématique de l'alimentation industrielle moderne mais également beaucoup utilisée en cosmétique, notamment dans les gels douches, les savons et les shampooings,  et désormais aussi pour satisfaire la demande croissante en agrocarburants, l'huile de palme a un faible coût de production, ce qui la rend incontournable (la demande a été mutipliée par six en 20 ans) mais peu valorisée : présente quasiment à notre insu dans la plupart des produits que nous consommons au quotidien (l'huile de palme est mentionnée sur les étiquettes, parfois avec la simple mention "huile végétale" dans l'alimentation, mais ne signifie pas grand chose pour quiconque), elle ne fait pas non plus l'objet d'un grand suivi de la part des entreprises agroalimentaires ou cosmétiques qui avaient historiquement peu d'éléments sur la provenance de l'huile de palme qu'elles utilisent  dans leurs préparations. Pourtant, sa culture a des conséquences importantes dans les pays du sud d'où elle provient : déboisement intensif, destruction des habitats d'espèces animales déjà menacées, impact social sur les populations locales, etc. C'est donc un bon point de départ pour mieux comprendre comment nous pouvons être plus vigilants sur l'éthique qui se cache derrière les étiquettes…


ATTENTION : L'HUILE DE PALME EST PRESENTE DANS LA PLUPART DES LAITS INFANTILES...




AINSI QUE DANS DE NOMBREUX PRODUITS APPRECIES DES ENFANTS.....

 

 



A gauche, un caddie a vec des produits ne contenant pas d'huile de palme, à droite, le seul bénéfice qu'apporte l'huile de palme à notre planète.....

La demande d'huile de palme est en forte augmentation car elle est bon marché, elle est utilisée en industrie agro-alimentire. L'exploitation très rentable des palmiers à huile attire les agro-investisseurs qui, par spoliation des terres des paysans locaux, s'approprient les territoires et remplacent la forêt primaire nourricière en Afrique et en Asie, par des monocultures de palmiers à huile.


Image très explicite sur la destruction des poumons de notre planète...




Cela se fait avec la bénédiction des gouvernements en place qui ne voit que le rendement à court terme de ces territoires sans ce soucier du caractère irremplaçable de ces forêts et des peuplades qui vivent en symbiose avec elles.

Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan et le Chat Léopard d'Asie entre autres.

Destruction des forêts en utilisant du Napalm, par avion...




Dans cette forêt détruite au Napalm, quelle espèce animale aurait pû survivre ?


Si rien n'est fait, les orangs-outans auront disparu en 2022. Leur habitat naturel, les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), a été détruit à plus de 90% aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies. Cette huile est une des plus consommées dans le monde, on en trouve par exemple dans la composition d'un produit de consommation courante sur dix en Grande-Bretagne. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation

A cela s'ajoutent des conflits avec les populations autochtones qui sont expulsées de leurs terres (en Indonésie notamment), des conditions de travail peu respectueuses des droits de l'Homme dans les plantations, l'utilisation intensive de produits chimiques (dont le tristement célèbre Paraquat, interdit dans nos pays) et dans certains cas, des pratiques de corruption visant à faciliter l'extension des plantations …




 

.

Une petite idée de l'étendue de la déforestation... Qu'est il advenu des êtres vivants qui y avaient leur habitat ? (Humains y compris...)






Quelle image souhaiterions nous laisser à nos enfants de notre impact sur la planète ?
 

 
Quels gestes pouvons nous faire pour protéger la biodiversité et la survie d'espèces menacées ?
 
 
Elle a besoin de votre soutien pour protéger son bébé...


    Danger pour la santé :

    Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n'est pas bon pour la santé. De plus, les plantations de palmiers à huile causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. (A cause des feux de foret, l'Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète.)

À l'instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l'huile de palme ou de coco.


    Dites « oui » aux gras polyinsaturés, surtout aux oméga-3


    Les gras polyinsaturés font également baisser le mauvais cholestérol en améliorant la tension artérielle et en réduisant l'accumulation de plaques.




  Ces huiles (palme, …) ne devraient pas porter le nom d'huile mais de graisse


    Elles ne sont pas fluides mais concrètes, dures à température ambiante à cause de leur richesse en acides gras saturés bien supérieure à celle des graisses animales comme le beurre.

    L'American Hearst Association, la grande association de lutte contre les maladies cardiovasculaires, avait aussi mis en garde contre une application trop rapide, qui pourrait pousser les restaurateurs à trop vite se replier vers des huiles tout aussi dommageables (l'huile de palme par exemple) .

Personne pour l'instant n'a vraiment réussi à comprendre pourquoi le cancer du sein explosait autant dans les pays riches depuis une trentaine d'années. Ainsi, malgré une légère pause depuis deux ans due à un moindre recours aux hormones de la ménopause , on observe en France depuis 1980 une croissance annuelle de 2,4 % du nombre de nouveaux cas, pour aboutir en 2005 à plus de 49 000 cancers diagnostiqués. Certes, les traitements hormonaux de la ménopause, le fait d'avoir moins d'enfants, de les avoir plus tard, de ne pas allaiter sont des facteurs de risque clairement établis. L'obésité serait également un promoteur, mais l'effet de différents ingrédients alimentaires n'avait jusqu'à présent pas vraiment été étudié.

    Dans le puzzle qui vise à reconstituer les facteurs du monde moderne qui boostent le cancer du sein, l'enquête E3N portant sur 100 000 femmes en France, menée depuis 1995 par l'Inserm en partenariat avec la MGEN, apporte beaucoup d'informations. Un volet de cette enquête publiée cette semaine dans l'American Journal of Epidemiology conclut que la consommation importante de certaines graisses utilisées en masse dans l'industrie alimentaire, les acides gras trans, doublerait le risque de cancer du sein. C'est la première fois qu'un facteur alimentaire aussi précis est mis en cause dans le cancer du sein.

Les acides gras trans résultent du traitement industriel des huiles végétales (comme l'huile de palme) par hydrogénation. L'intérêt est qu'ils ne coûtent pas cher et qu'après cette hydrogénation ils se conservent longtemps. Ils peuvent être produits à grande échelle et sont contenus à l'insu du consommateur dans de nombreux produits agroalimentaires (biscuits, plats préparés, fast-food). Le seul problème, c'est que l'on a démontré dans les années 1990 que les acides gras trans majoraient le risque d'accident cardio-vasculaire.



    Ce que nous pouvons faire



    Première chose à faire : diminuer votre consommation de produits alimentaires industriels contenant très probablement de l'huile de palme (pour mémoire : biscuits, huile de friture, sauces, mayonnaise, chips, chocolat et barres chocolatées, etc.) et les remplacer par des produits frais de votre choix. C'est de toute façon meilleur pour l'environnement sur le plan global et sans doute aussi pour votre santé !

    Choisissez de préférence des produits nt pas d'huile de palme.

    Sachez reconnaitre l'huile de palme parfois "masquée" sous le nom d'Huile Végétale, sur les étiquettes des produits que vous achetez.

         Pour le reste, difficile de bannir l'huile de palme… sauf à la remplacer par une huile posant des problèmes similaires, comme l'huile de soja, qui est également associée à la déforestation par exemple. Les associations écologistes et les experts recommandent donc plutôt d'utiliser votre pouvoir de consommateurs pour encourager la transition vers des systèmes de production d'huile de palme minimisant les impacts négatifs sur l'environnement et les personnes. Cela entraînerait peut-être un surcoût, qui resterait minime compte-tenu du fait que l'huile de palme n'est qu'un ingrédient présent en faible quantité dans les produits – et il est probable que vous soyiez prêts à payer ce surcoût éventuel. Que faire alors ? D'abord, lire les étiquettes et prendre conscience de l'omniprésence de cet ingrédient dans les produits agro-industriels courants. Ensuite, faire appel au côté militant qui sommeille en vous, lire quelques rapports publiés par Les Amis de la Terre ou Greenpeace sur le sujet et parler de l'enjeu lié à l'huile de palme autour de vous : plus les consommateurs seront conscients du problème, plus les entreprises et les gouvernements seront poussés et encouragés à agir. Sur les produits que vous achetez le plus souvent et dont vous aurez découvert qu'ils contiennent de l'huile de palme, écrivez aux entreprises qui les fabriquent et qui les distribuent, ou appelez leur service consommateurs (qu'il s'agisse des grandes enseignes de fast-food, des chaines de restaurants, des entreprises agro-alimentaires ou des grandes enseignes de distribution), pour leur demander de quel pays vient l'huile de palme qu'elles utilisent, quelle est leur politique en général sur le respect des droits de l'Homme et de l'environnement dans les palmeraies de leurs fournisseurs,  et quels sont les moyens de contrôle qu'elles ont mis en place pour s'assurer du respect de l'environnement dans ces plantations (surtout si leur huile vient en totalité ou partiellement d'Indonésie), etc.

     Plus globalement, refusez les agrocarburants, et diminuez votre consommation d'énergie, ce qui reste la meilleure façon de ne pas encourager leur développement…  Selon les Amis de la Terre, il faut 25 m2 de plantation de palmiers à huile pour couvrir la consommation actuelle d'un Français, mais cette surface serait multipliée par 20 si les agrocarburants se généralisaient.

 

 

 

 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS ET DES SOLUTI9ONS SUR CE LIENS /

 

 

concrètement, voici la photo de mon panier de courses sans aucun produit contenant de l'huile de plame !

Les autochtones sont aussi en danger

article paru dans le quotidienen LA MONTAGNE du 03 septembre 2009



31/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres