Chat Bengal - Chat du Bengale

Chat Bengal - Chat du Bengale

LE CHOIX DE VOTRE BENGAL

Visitez aussi le site de notre  chatterie de Bengals :

http://www.bengalsdelestiveauxfees,com

 

LE CHOIX DE VOTRE BENGAL



    Le Bengal vous a séduit et vous avez décidé de franchir le pas et de devenir propriétaire.

    Avez-vous bien réfléchi à toutes les responsabilités qui vont à présent vous incomber pendant toute sa vie (c'est à dire une tranche de la vôtre) ? Il vous faudra lui apporter non seulement présence et amour, mais aussi confort, nourriture et soins, et toutes ces obligations ont un coût et peuvent parfois devenir très contraignantes ; il vous faut absolument prendre toutes ces données en compte avant de vous lancer dans l'aventure Bengal et être certain que vous ne regretterez pas votre choix, afin que vous et votre nouveau compagnon puissiez partager de longues années d'amitié et de complicité.


Adulte ou Chaton ?

    Il est très tentant de craquer pour une petite boule de poil qui vous fixe de ses grands yeux humides, si vous opter pour un chaton, vous aurez le bonheur de le voir grandir auprès de vous, de vous amuser de toutes ces pitreries de bébé. C'est le choix le plus fréquent.


Comment ne pas craquer devant les bouilles des bébés silvers de Boumbastique et de Bounty ?

(El. V. Mazuel)



    Vérifiez que les chatons sont bien habitués à être manipulés, qu'ils ne semblent pas dépaysés dans l'endroit où ils vous sont présentés, ce qui signifierai que l'on vous montre un lieu acceptable mais que les chatons vivent en réalité dans un endroit moins avouable...., qu'ils reconnaissent leur éleveur, qu'ils viennent spontanément vers lui, qu'ils aient les yeux et le nez propre, le poil propre et brillant, qu'ils jouent et ne restent pas prostrés dans un coin.


    Cependant, il est également possible d'adopter un chat adulte. Le Bengal étend encore une race rare et onéreuse, vous en trouverez rarement dans des refuges, par contre, chez certains éleveurs, les reproducteurs ont droit à une « retraite » bien méritée, après stérilisation. Dans ce cas, vous êtes certain d'avoir un très beau chat, qui aura été choisi pour ses qualités afin d'améliorer la race, si vous optez pour un élevage soucieux de la qualité.


    Dans tous les cas, observez l'entourage de votre futur Bengal, notamment les conditions d'hygiène (écuelles et litières propres, espace suffisant, facilité de nettoyage des locaux, ouvertures sur l'extérieur, luminosité, salubrité, nourriture à volonté). Ensuite, portez plutôt votre choix sur un élevage qui n'élève pas plus de 2 ou 3 races, en effet, plus l'éleveur se disperse, moins la qualité des soins est bonne. Un trop grand nombre de chats entraîne des problèmes de santé, des épidémies, mais aussi plus de travaille pour la personne qui les soigne et donc moins de temps à accorder à chacun d'où une sociabilisation douteuse.


Sur quels critères choisir un Bengal ?

    Il est très difficile d'évaluer un chaton Bengal, car il présente très tôt, dès 4 semaines, le Uggly Fuzzy stage (voir chapitre consacré à ce sujet), son patron et ses couleurs sont alors très hasardeux et ne présagent pas du tout de l'adulte qu'il deviendra ! Cependant, il existe quelques points qui peuvent vous permettre d'évaluer les qualités et défaut d'un chaton que l'on vous propose, surtout que, internet oblige..., on vous demande souvent de choisir sur photo !


Les origines :

    Choisissez avant tout un chaton dont les parents vous plaisent et portent les caractéristiques que vous souhaitez sur votre Bengal. Des parents à spots n'auront jamais de chaton à rosettes...


    Demandez à voir le Pedigree de votre futur chat ou de ses parents et recherchez y les Chatteries de légende : Gogees, Millwood, Joykatz, Azana, Medoz, Kozikatz etc...


Le physique :

    Le profil doit être convexe dans l'idéal, dans tous les cas, un chaton avec le « nez en trompette » ne fera pas un bon Bengal d'exposition, et ne sera pas conseillé à la reproduction, sauf si à côté de cela, il présente une qualité extraordinaire sur un autre point... Mais entre le vrai profil convexe et le stop trop marqué, vous avez tout une gamme d'intermédiaires très acceptables. Attention à l'excès qui fait que l'on croise parfois des Bengals avec le profil tellement convexe que l'on croirait qu'ils ont une bosse sur le nez !

    Recherchez les défauts graves : présence d'une excroissance le long de la queue ou d'une déformation de la queue, pour cela, faite glisser la queue du chat à évaluer entre la deuxième phalange de l'index et la pulpe du pouce, afin de sentir toutes les vertèbres entre vos doigts et de vous assurer qu'elles sont bien en place et bien lisses.

Pour un mâle, vérifiez que les deux testicules sont bien descendus dans leurs bourses.
Porter également attention aux pieds, les doigts doivent être bien individualisés (pas de pieds palmés) et les coussinets de la même couleur, idéalement noire.


Profile convexe de Leopardstrail Whited French Dream de l'Estive aux Fées

(El : K. Ward, Prop. V. Mazuel)


    Les oreilles doivent être le plus petites possibles et la pointe la plus arrondie possible. Là encore, il est difficile de juger des oreilles, car comme les adolescents humains, les chats vers 2 mois ont la fâcheuse tendance à grandir du nez, des oreilles et des membres avant le reste du cops ! Ce qui nous donne des chats semblant être montés sur des échasses, et présentant des oreilles démesurées par rapport au reste de la tête...


    Le menton doit être fort et proéminent (sans prognatisme des machoires : les incisives infèrieures ne doivent pas être placée devant les supérieures !), rapellant celui d'un grand fauve, comme le lion ou le tigre.


    Le nez fort et bombé.


    L'aspect général de la tête doit réellement faire penser à un petit fauve.


    Le cou doit être fin et long, le torse large et profond, l'ossature du squelette, particulièrement bien visible sur les antérieurs doit être solide et épaisse, la queue la plus courte et épaisse possible, se terminant TOUJOURS par un anneau sombre, le dos long, l'abdomen non levreté, les reins solides.


    Le corps doit dégager une impression de force, de puissance, d'athlétisme, les postérieurs peuvent être légèrement plus haut que les antérieurs.



Recherchez les défauts graves :


    Présence d'une excroissance le long de la queue ou d'une déformation de la queue, pour cela, faite glisser la queue du chat à évaluer entre la deuxième phalange de l'index et la pulpe du pouce, afin de sentir toutes les vertèbres entre vos doigts et de vous assurer qu'elles sont bien en place et bien lisses.


    Pour un mâle, vérifiez que les deux testicules sont bien descendus dans leurs bourses.


    Porter également attention aux pieds, les doigts doivent être bien individualisés (pas de pieds palmés) et les coussinets de la même couleur, idéalement noire.


    Venons en à la partie qui vous intéresse le plus : la robe ! Il faut avouer que c'est cette livrée de léopard qui a fait la renommée spectaculaire du Bengal !


    Les motifs que portent les Bengals sont appelés : patron, le patron du Bengal est appelé : Patron TABBY, il peut s'exprimer sous plusieurs formes : Marbré, Mackerell ou Spotted. Le Bengal présente les patrons Marbré ou Spotted. Le patron Spotted peut être constitué de spots, ou de rosettes, les rosettes, quant à elles, peuvent être en pointe de flèche, en pawprint (empreinte de patte) ou en donut. Ces différents patrons sont détaillés dans le chapitre : MOTIFS.


    Cependant, la question qui revient le plus souvent est : comment reconnaître les bonnes rosettes ?


    Il faut savoir plusieurs choses :


  •     D'abord qu'un chaton issu de parents spotted n'a pratiquement chance de présenter des rosettes, car le motif rosetted est génétiquement récessif, c'est à dire que les deux parents doivent présenter des rosettes pour espérer des chatons rosettés.

  • Ensuite, que les rosettes apparaissent à la naissance sous forme de spots puis s'agrandissent et s'ouvrent au fil des semaines. Cependant, dès l'âge d'un mois, on peut deviner les petites rosettes et les énormes rosettes en Donut sont elles alors très facilement reconnaibles :



Chaton de l'Estive aux Fées âgé d'une semaine, les rosettes ne sont pas ouvertes.




Le même chaton à 15 jours, les rosettes s'individualisent et commencent à s'ouvrir.



Le même chaton à 1 mois 1/2, les rosettes s'ouvrent sur un centre coloré.



    Les rosettes, ou les spots doivent être alignés sur un patron horizontal, c'est-à-dire que les motifs doivent sembler alignés parallèlement aux lignes du dessus qui courent le long du dos depuis le front jusqu'à la base de la queue.



Les rosettes de Dream dessinent des lignes horizontales

(El K Ward, Prop. V. Mazuel)




    Les marques, qu'elles soient spots, marbrures ou rosettes doivent avoir des contours le plus sombre possible, idéalement noir, afin de former un contraste maximum avec le fond de robe.


Le fond de robe est la couleur de base du chat sur lesquels sont portés les motifs, il doit être le plus clair possible afin de créer un contraste le plus important possible avec les marques.


    La nouvelle génération de Bengals qui nous arrivent des USA porte une fantastique amélioration : Le ventre blanc, là encore, cette caractéristique mérite quelques explications :

    Nous ne parlons EN AUCUN CAS d'une tâche blanche sur le poitrail (médaillon, plastron ou autre)qui serait un défaut gravissime (aucune tâche blanche, à quelque endroit que ce soit sur le chat, la face, le poitrail, le ventre, les pattes ou autre n'es acceptée chez le Bengal, d'ailleurs, parmi les premiers Bengals à ventre blanc, certains ont été éliminés par les juges en expositions !), mais bien d'une coloration différente du reste de la robe, le plus clair possible, idéalement blanche, mais TOUJOURS PORTEUSE DES MARQUES TABBY : spots sur le ventre et barres sur le cou et l'intérieur des membres.


Le ventre blanc de Dream porte les marques Tabby noires

(El. K. Ward, Prop. V. Mazuel)




    Là encore, l'étude du pedigree est primordiale, il faut savoir que le ventre blanc est codé par un gène très complexe, et ne peut, là encore s'exprimer avec certitude que si les deux parents sont porteurs.


ATTENTION !

    Pratiquement TOUS les bébés Bengals naissent avec le ventre blanc ! Malheureusement cette caractéristique si recherchée, pour l'aspect sauvage qu'elle ajoute au chat qui en est porteur, disparaît le plus souvent vers l'âge de 4 mois... Un véritable ventre blanc DOIT être issu d'un mariage entre deux parents porteurs du gène et ne sera déclaré définitivement ventre blanc qu'à l'âge de 2 ans, âge auquel on est sûr qu'il ne se colorera plus.


Majestic Pride Batik montrant son superbe ventre blanc marqué Tabby

(El. Prop. P. Langevin)



Le Fuzzy Stage :

    Les Chatons Bengals, comme ceux des guépards passent par une période où leur couleur et leurs marques sont masqués par de longs poils grisonnant et drus qui ont pour but de les camoufler des prédateurs à l'état sauvage. L'éleveur vous parlera de Fuzzy, car ce stade apparaît juste dans la période où vous allez devoir choisir et réserver votre chaton.... Ne vous laissez pas décourager par un vilain petit canard, une fois encore, faites confiance au jugement de l'éleveur (si celui-ci est honnête, il vous fera la liste des qualité de ce chaton, mais aussi de ses défauts, tout le monde en a, même le plus mignon des chatons !!! à vous de voir par la suite si ces défauts sont acceptables ou non selon l'orientation de votre programme de sélection)et surtout à l'aspect des parents et au pedigree !


Chaton guépard en fuzzy stage



Junglewhisper Glas Of Champagne de l'Estive aux Fées à l'âge de 2 semaines, patron au contraste parfait.

(El. R. Mazuel, prop. CV Mazuel)



Champagne un mois plus tard : le contraste a disparu, les marques sont floues et surtout, il

est couvert de longs poils gris !




Champagne à 3 mois, le contraste réapparaît, les marques sont mieux visibles, margré un fuzzy persistant

sur la ligne du dos et l'arrière main.



    Vers l'âge de 3 semaines, de longs poils gris viennent masquer la robe définitive, c'est cette fourrure particulière que les éleveurs américains ont appelée : Fuzzy. La fourrure de l'adulte ne réapparaîtra qu'entre 5 et 9 mois, et pourra encore subir des transformations dans ses nuances et dans ses contrastes jusqu'à l'âge de 2 ans, parfois plus...





14/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres