LE MOT DE JEAN MILL (créatrice de la race bengal)
CREATRICE DE LA RACE BENGAL
Les amoureux de chats francophones, de par le monde, vont accueillir avec plaisir cette nouvelle source d'information sur le Chat Bengal. Les propriétaires seront heureux de découvrir le lien qui unit leur animal de compagnie, véritable membre félin de la famille, avec les superbes et impressionnants félins tachetés qui rôdent actuellement à l'état sauvage dans les forêts d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Les éleveurs ont pris grand plaisir à offrir tant de beauté et d'affection au passionnés du monde entier, les exposants, quant à eux ont été fiers de faire admirer chaque étape de la progression de la race en vue de la perfection.
Il est important que chacun, à son niveau et à travers le monde, travaille à un même but, celui d'améliorer la couleur, les motifs et le type du Bengal, tout en veillant à conserver les caractéristiques comportementales de la race.
Ce blog encouragera la prise de conscience de la nécessité d'un tel effort de coopération.
On me demande souvent ce qui m'a poussé à créer le Bengal. En 1982, il y avait au moins 8 raisons :
-
1 - D'abord juste pour savoir si cela était possible et pour explorer les limites de la science. Il avait été vaguement fait référence dans certains articles à des hybridations entre des chats domestiques (Felis Catus) et des Chats Leopard d'Asie (Félis Bengalensis). Mais, pour autant que je le sache, personne n'avait jamais exploré la possibilité d'une descendance sur plusieurs générations. Des études, menées par un Professeur d'université, rapportaient que de tels croisements étaient impossibles. En effet, on m'a dit en premier lieu qu'une saillie entre les deux adultes était peu probable, que si elle avait lieu, la mère ne porterait certainement pas les chatons jusqu'au terme et que, même si un tel chaton pouvait survivre, il serait sans doute stérile.
-
2 - Parce que je souhaitais étudier l'immunité partielle à la FeLV (Feline Leukemia Virus) dont semble jouir le Chat Léopard, et tenter d'isoler le gène ou le facteur responsable de cette protection, avec, peut être à la clef, de nouvelles possibilités pour la recherche sur la leucémie humaine.
-
3 - Pour étudier le mode de transmission du comportement, espérant faire chuter les hypothèses scientifiques d'un autre âge, qui opposaient l'environnement et la génétique quant à leur rôle sur le façonnement du caractère. Le Bengal a été sélectionné autant pour son caractère domestique que pour sa robe superbe. Le résultat est qu'à présent, il est aussi fiable et tolérant que les autres races de chats domestiques.
-
4 - Dans le but de fixer sur nos compagnons les gènes qui confèrent aux chats sauvages la santé robuste, qui leur permet de survivre en milieu hostile. En effet, les animaux vivant à l'état sauvage ne peuvent pas bénéficier de soins vétérinaires, vaccins, césariennes et médicaments modernes pour assurer leur survie comme les chats domestiques. Seuls les plus forts arriveront à maturité et pourront transmettre à leur descendance leur vigueur et leur vitalité, et cela dure depuis des milliers d'années.
-
5 - Car je voulais étudier de façon expérimentale les composants génétiques de la robe des chats : couleurs, motifs, texture de poil et tout particulièrement les impressionnantes rosettes que l'on trouve uniquement chez les espèces félines sauvages.
-
6 - Pour créer un animal de compagnie de « substitution » afin de combler l'envie d'adopter un félin sauvage de certains amoureux de chats. Les félins sauvages ne font pas de bons animaux de compagnie, l'adoption d'un tel animal se révèle presque toujours désastreuse pour l'animal lui-même mais également pour son propriétaire. Il existe abondance d'histoires tragiques qui relatent des conditions de détention inhumaines et de soins inadaptés. Il ne peut en être autrement, quand, abreuvés de programmes de fiction télévisés, les gens attendent d'un félin sauvage qu'il se conduise selon les stéréotypes des animaux domestiques, parcequ'ils ont suivi les aventures édulcorées d'un animal sauvage avec les êtres humains sur leur petit écran.
-
7 - Afin d'essayer de reproduire au mieux la superbe robe des fauves tachetés, dans le cas où un jour, ceux-ci disparaîtraient de notre planète. Seuls les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez protesteraient si les ornithologues arrivaient à élever des corbeaux dotés de l'éblouissant plumage de l'Oiseau de Paradis, dont l'espèce a malheureusement presque disparu aujourd'hui, si cela était possible.
-
8 - Dans le but d'offrir au monde entier une beauté nouvelle. Luther Burbank fut, en son temps, calomnié pour avoir « joué à l'apprenti sorcier » avec la nature, mais aujourd'hui de nombreuses personnes apprécient ses Nectarines. Pourtant, l'utilisation des gènes des pêches et des prunes pour aboutir à la création d'un nouveau fruit hybride n'a pas nuit à leur intégrité
Mon but était juste d'essayer de réaliser le rêve de nombreuses personnes. Le Chat Bengal ne menace en aucune manière le Chat Léopard, il lui serait impossible de survivre dans la jungle asiatique et d'entrer en compétition avec lui. Bien au contraire, du haut des gratte-ciels de Manhattan, perchés dans leurs appartements douillés, les Chats Bengals contribuent à soulager la convoitise qui pèse sur les chats sauvages du monde entier.
Rétrospectivement, toutes ses raisons ont fait la preuve de leur valeurs respectives. De plus, les Bengals ont su gagner le coeurs de leurs familles humaines, grâce à leur intelligence aigüe, leur vif désir de faire plaisir, leur empressement à apprendre non pas uniquement les bonnes manières à la maison, mais aussi de petits tours à la manière d'un chien.
Depuis longtemps, la sélection s'est portée sur sa douceur de caractère, sa vivacité, sa nature affectueuse, et sa santé robuste pour satisfaire l'exigence des futurs propriétaires de Bengals.
Je suis certaine que ce blog livrera aux lecteurs les clefs pour mieux comprendre et apprécier cette stupéfiante nouvelle race de chats domestiques.
Toutefois, je souhaite attirer l'attention des amoureux des chats... Tout particulièrement celle des hommes !
Attention Messieurs, vous allez littéralement tomber amoureux et vous ne voudrez pas seulement un mais plusieurs Bengals à la maison !
En effet, il arrive souvent que des maris, blasés d'avoir consciencieusement suivi leurs épouses de cage en cage dans les expositions découvrent un Bengal et s'exclament : « MAINTENANT, il existe un chat qui me plaît ! ».
Jean MILL
Covina, California,
USA,
Initiatrice de la race Bengal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres