MOTIFS (rosettes, marble), COULEUR, SILKY, PELTED ET GLITTER
MOTIFS
Le Chat Bengal présente une robe de type Tabby.
Les chats Tabby sont caractérisés par la présence de poils Agoutis, c'est-à-dire constitués par l'alternance de bandes sombres (Eumélanine) et de bandes plus claires (Phaemélanine), cette alternance de nuance sur un même poil s'appelle le ticking. Sur cette robe agouti, viennent se greffer :
. soit des bandes avec un alignement vertical (Chats tigrés) : Tabby Mackereled
. soit des circonvolutions : Tabby Blotched, Tabby Marbled
. soit des Spots ou des Rosettes : Tabby Spotted.
Le gène agouti (A) est nécessaire à la formation des marques foncées du patron Tabby, les rayures, les marbrures ou les spots sont constitués par l'alternance de groupes de poils agoutis et de groupes de poils unis.
Sans le gène A, le gène T (Tabby), virtuellement présent sur toutes les races de chats domestiques (en tant que descendant tous de chats sauvages) ne peut pas s'exprimer.
Le patron Tabby est constitué d'une série de caractéristiques, plusieurs d'entre elles peuvent se retrouver sur un même félin, cependant, il est rare de retrouver l'intégralité de ces marques sur un même animal : des lignes, continues ou non, qui courent le long du dos, depuis le front jusqu'à la base de la queue, une tâche blanche en empreinte de pouce marque la partie postérieure du pavillon de l'oreille. La face présente un maquillage caractéristique : eye-liner sur le bord des paupières, yeux cerclés de blanc, ligne blanche qui part du coin interne de l'oeil en direction du front, couleur blanche sur les parties inférieures de la face : joues, menton, patons. Ces marques blanches se poursuivent tout au long de la ligne du dessous : cou, poitrail, ventre, intérieur des membres, dessous de la queue ; alternance d'anneaux sombres autour de la queue qui se termine obligatoirement par une partie foncée, une marque frontale en forme de M, le nez rose brique cerné de noir, les coussinets noirs...
Le patron du Bengal idéal présente le maximum de ces caractéristiques.
La robe du Bengal peut présenter deux motifs : tabby tacheté (Spotted Tabby) ou tabby marbré (Marbled Tabby)
Tabby tacheté ou Spotted Tabby
Dazzledots French Kiss
(prop. et photo : V. Mazuel, él. M. Summer)
Dans le patron de robe Spotted Tabby, qui a été le premier à apparaître chez le chat Bengal, le chat présente une robe tâchetée, on appelle ces taches des spots. Les spots peuvent être de 3 types :
. des spots unis de forme plus ou moins régulière,
. des spots bicolores (rosettes en pointe de flèche ou en empreinte de patte)
. des spots en donuts ou full rosettes.
Spots
Rosettes en pointe de flèche
Empreintes de pattes
Rosettes en Donut
Les spots unis sont les premiers motifs obtenus sur les Bengals. Depuis, par leur travail de sélection, les éleveurs ont réussit à obtenir des rosettes. Dans tous les cas, un alignement horizontal des motifs est souhaité.
Les rosettes sont caractéristiques de la race Bengal et n'existent chez aucune autre race de chat domestique.
Tabby marbré ou Marbled Tabby
Adventure Beach Mountain Melody
(ph. Éle. Prop. Debbie Garcia)
Le motif marbled est apparu plus tard que les spots. Il est dû à l'expression d'un gène récessif (tb) apporté par les races de chats domestiques utilisés pour la création du Bengal (American Shorthair notamment). A la différence du motif Tabby Mackerel avec ses bandes verticales, le patron tabby classique présente de larges motifs en tourbillons, lorsque ces motifs classiques sont combinés aux motifs horizontaux du Chat Léopard d'Asie, on obtient un superbe effet de drapé horizontal qui ne ressemble à rien de connu chez d'autres chats domestiques. Les volutes, en forme de coquille d'huître sur les flancs, et d'aile de papillon vers les épaules, s'allongent horizontalement à l'extrême au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures. Le contraste doit être extrême, les raies dorsales épaisses.
Adventure Beach Mountain Melody
(Ph. El. Prop. Debbie Garcia)
Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage Tabby est fortement marqué.
Le Bengal marbled actuel présente 3 tons différents, à l'instar des rosettes modernes. Ces 3 couleurs ne sont en aucun cas comparables ni assimilées au gène des robes Torties (Ecaille de Tortue) et les mâles peuvent en être porteurs aussi bien que les femelles, car il s'agit, en fait, de 3 nuances de la couleur noire, parmi lesquelles, le brun dans toutes ses formes d'expression.
Cette robe marbrée à 3 tons semble liée aux rosettes que l'on peut retrouver sur les épaules ou le quart postérieur des marbles bien typés, alors que les descendants de Chats Léopard non rosettés ne présentent que des spots ou des marbrures unies.
Le marble a donc largement été utilisé dans les programmes de sélection en vue d'obtenir les superbes rosettes à 3 tons en donut (beignet américain de forme circulaire).
Un Chat Léopard croisé avec un Mau Egyptien donnera des chatons F1 avec des petits spots disposés au hasard.
Quand un Chat Léopard est croisé avec un marble, la descendance présente une robe qui se rapproche plus du sauvage. Si un marble est utilisé dans une telle hybridation avec un Chat Léopard, les chatons auront, par contre de superbes rosettes distinctes.
Les éleveurs suspectent donc que les rosettes parfaites seraient le résultat de l'influence du gène 3 nuances associé à une robe non ticketée et au gène tacheté.
Le Bengal Marbled est accepté en championnat TICA depuis 1993.
COULEURS
Les motifs marbled et spotted du Chat Bengal peuvent se présenter sous de nombreuses couleurs, plus ou moins rares, pour ma part, je me bornerai à traiter les 3 principales : Brown, Silver et Snow. Pour les puristes la liste exhaustive des couleurs acceptées en championnat est disponible sur le site de chaque Livre d'Origines (TICA, FIFe, LOOF, etc), elle est régulièrement mise à jour. La première à être apparue et la plus commune, est le Brown, les Chats Léopard d'Asie sont Brown Spotted Tabby (les généticiens parlent de Black Brown Spotted Tabby). D'autres couleurs ont été obtenues par la suite, grâce à des croisements avec des chats domestiques, notamment American Shorthair, Siamois, Tonkinois et Burmese. Il en résulte une palette de nombreuses couleurs actuellement reconnues.
BROWN
La couleur Brown Tabby existe dans un large éventail de nuances, de l'orange (Cinnamon ou roux, que les américains appellent Sorrel), jusqu'au gris-brun, en passant par toutes les variations de brun. Le fond de robe doit être le plus clair possible, et les marques Tabby, le plus foncé possible, afin de créer entre les deux un contraste maximum. La ligne du dessous : patons, menton, cou, poitrail, ventre, intérieur des membres, dessous de la queue, est plus claire, dans l'idéale blanche, mais le plus souvent crème ou beurre, mais toujours porteuse des marques tabby. A ce sujet, lire le chapitre consacré au ventre blanc.
Les yeux sont ambres à verts. Les chats Brown Tabby sont porteurs de l'allèle B+, donc ils sont génétiquement noirs. Le cuir du nez est rouge brique, cerné de noir, les yeux sont maquillés de noir, les quatre coussinets noirs et la pointe de la queue noire.
O'Bama de l'estive aux fées
(éleveur :V.Mazuel, propriétaire : V.Mazuel)
SILVER
Le Black Silver Tabby présente un fond de robe gris clair argenté , contrastant avec les marques Tabby allant du gris foncé, jusqu'au noir, alignées selon un patron horizontal. Le bord des yeux, du nez et des lèvres est souligné de noir. Les coussinets et la pointe de la queue sont noirs. Les yeux sont cerclés de blanc et les patons sont blancs, ainsi que le menton, le poitrail, le ventre et l'intérieur des membres, contrastant avec la couleur des flancs et du dos (attention, là encore, le ventre doit être porteur de spots obligatoirement !!!!!). Le Silver Tabby est génétiquement porteur du patron agouti il diffère du Bengal « classique » par l'absence de pigment jaune (Phaeomélanine) qui est inhibé par le gène silver, qui par ailleurs, est dominant sur le gène Brown : il suffit que l'un des parents soit Silver pour qu'une partie des chatons de la portée présente la couleur Silver. Des marques tabby légèrement brunes sont appelées rufus, une légère quantité de rufus est acceptable, plus spécialement sur la ligne du dos, les membres, le museau et la face. .
Un mariage entre silvers permet de diminuer le rufus, malheureusement, il dilue en même temps la couleur des marques tabby et enlève donc beaucoup de contraste.
Le nez des Silvers est rose brique, la couleur des yeux doit être intense et profonde, or, ambre, vert, bronze ou brune.
Comme les autres Bengals, les silvers peuvent présenter les motifs marble, spotted ou à rosettes. Il peuvent même être « snow », c'est à dire à patron siamois « point », dans ce cas le corps est d'un blanc très lumineux.
(éleveur : J. Parish, Propriétaire : V. Mazuel)
SNOW
Les robes Seal Sepia, Seal Mink, Seal Lynx Point, Seal Silver Sepia et Seal Silver Lynx Point sont difficiles à différencier pour un oeil non expérimenté, et pour faciliter la compréhension, ont été regroupées sous le terme Snow. Les robes Snow proviennent d'une expression partielle du gène albinos, présent également chez les félins sauvages (lions blancs, tigres blancs, etc...), l'expression la plus totale du gène albinos étant, bien entendu, que l'individu présente un pelage totalement blanc avec des yeux roses.Le Siamois a été utilisé pour créer le Snow, comme pour cette race orientale, les chatons Seal Lynx Point naissent entièrement blancs. Les marques apparaissent au cours des premiers jours, comme chez leurs ancêtres Siamois, les yeux sont bleus. Le terme Seal indique que le chat aurait été Brown Tabby si la coloration ne s'était pas uniquement portée aux extrêmités.
Quand le gène Burmese a été introduit, les éleveurs ont pu obtenir des chats dont la coloration ne se limitait pas aux extrémités (points) et qui avaient des yeux verts.
Un chaton porteur d'un gène Lynx Point d'un de ses parents, et d'un gène Burmese de l'autre parent, présente des marques claires dès la naissance, ainsi que des yeux verts, la terminologie de la TICA pour cette couleur intermédiaire est Seal Mink Tabby.
Si un chaton hérite de 2 gènes Burmese (un de chacun de ses parents), il aura alors des marques plus soutenues et plus chaudes, et des yeux ambres, la couleur est appelée Seal Sepia Tabby.
Les Snows, qu'ils soient Lynx, Seal, Mink ou Sepia, peuvent présenter des coussinets plus clairs que le noir, mais jamais roses. L'extrémité de la queue doit toujours se terminer par une bande sombre, même si elle n'est pas noirs. Le sous-poil est crème, mais non blanc, la ligne du dessous est blanche à crème, le ventre est toujours tâcheté. La robe est ivoire ou crème, avec des marques marron. Le cuir du nez est rouge brique.
Il est difficile de différencier les différents Snows, on peut d'ores et déjà dire que si il a les yeux bleus, le chat est Lynx Point, si il a les yeux verts ou vert d'eau (le standard américain utilise le terme «aqua »), le chat est Mink, si les yeux sont jaune d'or à vert, le chat est Sépia.
Snow Marbled
(prop. D. Garcia)
LES AOV (Any Other Variety)
Les couleurs regroupées sous le terme AOV (Any Other Variety) ne sont pas reconnues par les différents standards de race. Les chats qui en sont porteurs ne peuvent pas accéder aux expositions, mais sont détenteurs d'un pedigree. Certains éleveurs s'intéressent de près à certaines AOV, espérant les voir bientôt faire partie des couleurs reconnues par le standard du Bengal. La dernière AOV est actuellement le « Golden », obtenue par croisement de Silvers et de Browns, qui donne des chats à robe Silver porteurs de marques au centre Brown.
De la même façon que pour les autres couleurs reconnues par le standard, les AOV peuvent exister sur un patron Spotted Tabby ou Marbled Tabby.
LE GLITTER DU CHAT BENGAL
C'est une particularité du pelage du Bengal qui est unique dans le monde du chat, et très rare dans le monde animal (certains chevaux de race Akhal Teke présentent une robe dorée) et qui fait que la robe de certains Bengal scintille à la lumière, comme si elle était saupoudrée d'or.
LE SILKY ET LE PELTED DU CHAT BENGAL
Les éleveurs parlent souvent du Silky et/ou du Pelted de la robe de leurs Bengals. Les deux caractéristiques sont liées et qualifient la robe et le poil du Bengal.
Le Pelt (chat dit "pelted") est la qualité du poil qui est plus court, plus épais et plus dense que le poil des autres chats domestiques, de cette qualité découle le poil Silky.
Le Silky est le toucher soyeux du Bengal, que l'on peut comparer à la fourrure du lapin ou du vison.
Le Pelt et le Silky sont hérités de leur ancêtre sauvage, ce qui explique qu'on ne retrouve pas cette qualité de poil si douce dans les autres races de chats domestiques.
Le Glitter ou Golden Glitter chez les Brown, que porte la robe de certains Bengals est considéré comme unique dans le monde félin. La spécialiste en génétique féline Alyse Brisson pense qu'on pourrait le comparer à la brillance du Bleu Russe.
Cette caractéristique est héritée de certaines lignées de Chat Léopard d'Asie chez qui il est exprimé à son paroxisme, puisqu'il présente chez lui une couleur cuivrée, presque rouge.
Les Bengals qui sont dotés de cette particularité présentent un reflet de la fourrure qui la fait scintiller comme si elle était parsemée de poussière d'or pour les Brown, ou de cristal pour les Silver et les Snow, certains éleveurs parlent également pour ces dernières couleurs d'un effet nacré comme une perle fine.
Il y aurait un effet d'augmentation du glitter grâce à l'accumulation de polygènes, c'est-à-dire que plus un chaton a, dans son pedigree, de parents porteurs de glitter, plus son glitter sera intense. Le glitter est dû à la coloration dorée ou argentée selon la robe, de la pointe du poil (tipping), par ailleurs, le poil glittered présente une structure microspique différente d'un poil normal. Examiné au microscope électronique à balayage, le poil glittered paraît plus fin qu'un poil classique, ses écailles semblent plus pointues et orientées selon une disposition longitudinale harmonieuse , à la façon d'une pointe d'asperge. Cette disposition organisée et cette forme particulière des écailles de kératine offrent de nombreuses surfaces de réfraction à la lumière, à la façon d'un diamant taillé.
De plus, il apparaît que les chats porteurs de glitter présentent, par ailleurs, une texture de robe extrêmement fine et soyeuse, ce qui est une caractéristique recherchée chez le Bengal, et précisée dans le standard. Cette particularité porte le nom de Silky : littéralement soyeux.
Le glitter semble être apparu chez le Bengal quand Jean Mill a introduit Millwood Tory of Dehli, un chat qu'elle a récupéré au ZOO de Dehli et dont elle ignore les origines, dans son programme de sélection, car sa robe représentait tout à fait ce qu'elle souhaitait développer pour la race.
Certains éleveurs affirment que le glitter serait hypolallergénique par rapport aux poils normaux de chats, mais aucune étude n'a été effectuée prouvant cette hypothèse.
On rapporte que les premiers juges qui ont constaté l'existence du glitter chez des Bengals les auraient disqualifiés pensant que leurs propriétaires auraient maquillé le poil pour le rendre plus brillant.
Le standard précise que le golden glitter n'est pas indispensable, mais grandement désiré.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres