Bonjour,
L'accueil d'un reproducteur est déjà chose délicate, mais ce n'est pas le sujet exact de votre question si je vous ai bien comprise, la question est plutôt comment intégrer un nouveau chat quand on a, à la maison, un chat sensible au stress et surtout chez qui ce stress risque de déclencher des troubles somatiques graves !
Il existe des solutions rassurez vous :
- votre vétérinaire peut vous fournir du feliway et du félispray, ce sont deux spécialités à base de phéromones, substances chimiques que les chats sécrètent lorsqu'ils souhaitent laisser un message... ce message est bien entendu, olfactif. En gros, Feliway diffuse une odeur qui signifie : "je suis en sécurité, tout va bien" et Felispray diffuse quant à lui une odeur qui signifie : "je suis un ami, je ne te veux pas de mal"
- votre vétérinaire peut également prescrire à votre matou une spécialité anxiolytique nommée Zylkene.
- quand vous aurez choisi votre futur mâle, demandez à l'éleveur qu'il vous envoie des tissus portant l'odeur du chaton, et faites le d'abord renifler à votre chat (au besoin un petit pshiiitt de feliway en plus sur le tissu avant de le présenter à l'approbation de votre minou, puis au fur et à mesure, moins de felispray et au final, juste l'odeur du chaton).
Quand il aura reniflé à souhait, disposez le tissu à l'endroit habituel où il aime faire la sieste ou celui où il aime venir chercher vos câlins, cela peut être un canapé("SON canapés !"), un fauteuil, votre lit, votre bureau, ou autre ; disposez en également prêt de l'endroit où il mange habituellement. A terme, il identifiera l'odeur du chaton à des moments de plaisir et quand il rencontrera le chaton pour la première fois, il reconnaitra cette odeur.
Ensuite, l'arrivée du chaton ne doit pas donner lieu à des jalousies, jouez avec tous les chats, pas uniquement avec le nouveau venu, donnez à manger à tout le monde en même temps, câlinez un peu plus "l'ancien", pour lui faire comprendre qu'il ne perd pas votre amour, il doit garder sa place de chef et le petit devra trouver la sienne en bas de l'échelle hiérarchique.
Ce qui me semble être plus problématique, c'est si vous n'avez pas la place de séparer vos chats, dans ce cas, l'accueil d'un mâle reproducteur me semble difficile... D'une part, vous ne pouvez pas laisser vos femelles en permanence avec le mâle, vous ne pourrez jamais contrôler la reproduction et risquez fort d'avoir deux voire trois portées par an, ce qui serai dangereux pour la pauvre maman qui s'épuiserai.
Ensuite un chat reproducteur marque son terrritoire et ce, de façon TRES odorante, votre maison risque rapidement de fleurer bon les allées du zoo de Vincennes ou la fosse aux Lions...
Enfin, si vous souhaitez faire reproduire votre petite Bengale, sachez qu'elle aura besoin pour mettre bas et élever ses petits (le premier mois du moins) d'un endroit calme, protégé des autres chats de la maison et où l'hygiène sera rigoureuse. Vous verrez lors de votre formation Cetac qu'une maternité est indispensable, ainsi qu'une chatterie pour mâles... Cela demande de la place et toute une organisation "architecturale" de la maison !
J'espère avoir répondu à vos questions et ne pas trop vous avoir effrayée : quand on veut, on peut, votre passion vous donnera sans doute les moyens de réaliser votre rêve !