alors dans l'ordre :
- pour une seule portée par an, on n'est pas considéré comme éleveur, on ne paye pas de cotisations, mais par contre, les revenus doivent être déclarés aux impots obligatoirement.
- on doit déclarer toute source de revenus aux impots même pour une seule portée par an, que l'on soit déclaré éleveur ou non.
- la MSA, c'est la Mutualité Sociale Agricole, pour les éleveur c'est un forfait de 60 euros environ pour les éleveurs (plus d'une portée par an), sinon, ce n'est pas obligé de cotiser.
- si on veut que ses chatons aient un pedigree, il se déclarer au LOOF, soit en tant qu'éleveur amateur (moins d'(une portée par an), soit en tant que professionnel, les prix sont sur leur site, car ce que j'ai payé n'est plus d'actualité !
- oui le CETAC est payant, le stage dure 3 jours, les tarifs sont aussi sur le site du loof, car là encore, le prix que j'avais payé n'est plus d'actualité...
- je suis infirmière libérale.
- tous mes chats vivent à la maison où il y a une pièce lessivable pour les mâles, les femelles, les bébés et les mâles stérilisés sont en liberté dans la maison.
- mes mâles et mes femelles ne sont jamais ensemble. Toute saillie est désirée et calculée.
- la période d'accouplement dépend de la durée d'enluminure : à l'état naturel, de janvier à septembre, mais en lumière artificielle, dans une maison par exemple, elle peut couvrir toute l'année.
- personnellement j'attends que les chatons d'une portée aient quitté la chatterie (3 mois révolus) pour remettre une femelle à la saillie, ce qui équivaut environ à une portée par an.
- Mon maximum pour un même couple est de 3 portée sur une année : première portée : tous mort-nés, deuxième portée : la maman n'a pas nourri les petits, troisième portée, tout va bien !
- il faut isoler le couple pour une saillie.
- pour un chaton, de la naissance à 3 mois, il faut compter entre 700 et 900 euros.
- de la naissance à trois mois, il faut déclarer la naissance (10 euros par chaton)nourrir le chaton, le complémenter, le vermifuger tous les mois, vaccins (leucose typhus choryza pour ma part, + je fais les rappels avant leur départ, ce que peu d'éleveurs font...), les jouets, la litière, les éventuels frais vétérinaires, les produits d'entretien et de désinfection, la demande de pédigree (25 euros par chatons), l'identification par puce électronique... on arrive vite à plus de 700 euros !
- je ne produis pas de chatons qui n'ont pas été au préalable réservés, quand une réservation s'annule, je les mets en ligne sur mon site et pour l'instant, je n'ai jamais eu de chatons qui ne sont pas partis... Si la chatterie est renommée, les chatons se vendent bien, pour qu'une chatterie soit renommée, il faut qu'elle soit hyper sérieuse !
- je stérilise mes reproducteurs vers 3/4 ans, car la race évolue très très vite. Je ne vends pas mes reproducteurs, et comme je connais peu les éleveurs français, je ne suis pas au courant des "cours" de ce "marché". Mes chats sont avant tout MES CHATS, pas juste du matériel de reproduction...
- le marquage, comme les griffades est un réflexe instinctif, il est impossible de le réprimer, sauf au moyen de la castration.... c'est pour ça que mes mâles restent dans une pièce lessivable (2 X par jour !!!)
J'espère avoir répondu à tes attentes.