Chat Bengal - Chat du Bengale

Chat Bengal - Chat du Bengale

ELEVEUR

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Vanille,

C'est encore moi hihihi

Je ne suis pas un eleveur et cela fait 3 ans que je suis tombé amoureux des Bengals. Attention accrochez vous hihihi la reponse va demander de votre temps hihihiihi...
Je voudrais savoir :

- Comment devenir Eleveur de Bengals ?

- Par où commencer ?

- Doit on avoir un Certificat ou Diplome pour exercer ?

- Si oui comment procéder ? Estce payant? Combien ?

- Doit on etre membre du club pour etre eleveur?

- Doit on obligatoirement participer à des expositions ?

- A partir de combien de portée par an est on considéré comme éleveur ?

- Estce consideré comme un métier ? et les impôts ?

- etc... Je souhaiterai tout savoir tout connaître car j'aimerai beaucoup devenir un Eleveur dans les années à venir.

- Comment vous etes vous devenu eleveuse ? Où vous vous etes renseignée? ...


Prenez votre temps pour répondre je suis conscient que cela demande du temps pour tout expliquer car c'est un sujet vaste.

Cordialement,

Franck.

Hihihi Je doit vous rendre folle avec toutes mes questions. Hihihi

1 appréciations
Hors-ligne
Re :b0: !
On est considéré comme éleveur à partir de deux portées par an. A partir de ce moment là, il faut se mettre en règle :
- passer le certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de compagnie (CETAC) qui est délivré par le LOOF lors d'un examen passé à l'issue d'un stage proposé également par le loof, renseignements, dates et lieu sur le site officiel du loof. Ce stage est très bien conçu, il explique notamment toutes les démarches administratives nécessaires à l'ouverture d'une chatterie ! Mais aussi l'élevage, les soins, la génétique, l'alimentation : une mine d'infos très précieuses !
- ensuite, il faut effectivement se déclarer aux impôts en tant qu'activité annexe,
- il faut aussi se déclarer à la MSA qui va vous faire payer des charges sociales,
- il faut faire une déclaration d'ouverture de chatterie au LOOF, avec choix d'un nom de chatterie (affixe), ce qui permettra d'avoir des pedigrees pour les chatons, pour ça, il faut aussi être affilié au Cercle Félin du Bengal.
- Faire des expos n'est pas obligatoire, pour ma part, je n'en fait plus à cause du manque de temps (les expos sont souvent loin, et il faut y rester de l'ouverture de l'évenement jusqu'au soir !), et surtout à cause de la mauvaise ambiance qui y règne (jalousies !) et du danger qui y règne pour nos plus beaux sujets...
Voilà, j'espère avoir répondu à tout ...
VANILLE

0 appréciations
Hors-ligne
:b1: Vanille,

:b2: pour les réponses précieuses que vous m'apportez. :id1:

Je souhaiterai connaître plus de précision.

- Non Eleveur : Pour une seule portée par an nous ne sommes pas considéré comme éleveur, mais doit-on se déclaré aux impôts? MSA ?

- Eleveur : doit-on payé les impôts si nous sommes éleveur et qu'une année nous avons q'une seul portée alors que d'habitude nous en avons plus ?

- Désolé de vous poser cette question mais qu'est ce que la MSA ? c'est chère ses charges sociales ? Pour une portée devons nous déclaré à la MSA ?

- Pour la déclaration d'une ouverture de la chatterie au LOOF, elle est obligatoire à partir d'une portée par an? est elle payante? de combien environs?

- Le CETAC est payant? de combien environs ? cela dure combien de temps le stage ?

- Travaillez-vous à coté? où vous vous consacriez qu'à L'élevage?

- Pouvez-vous me parler de votre elevage s'il vous plaît ?
Comment cela se passe? :

* Ils vivent dans la maison? ou Enclos ?

* les mâles et les femeelles peuvent rester toute l'année ensemble ? ou il faut les séparer ? car j'ai vu des photos de chatterie qui séparé les mâle des femmelles.

* qu'elles sont les périodes d'accouplement ?

* Après l'accouchement il doit y avoir un espace de combien de temps avant d'avoir une deuxième portée?

* combien de portée maximum avez vous deja eu avec les meme parents durant une année? c'est pas trop après ?

* doit on les enfermer des autres chats pour qu'il soient tranquil pour l'accouplement?

* Quel sont les coûts pour un chaton à sa naissance jusqu'à la vente 3 mois.

* Quel sont les devoirs d'un éleveur avant la ventes du chaton avant les 3 mois ? vermifuges tous les quand ? quel vaccins ? les coûts réelle sans profit?

* ...etc...

- Il y a 2 questions que je me suis toujours posé :

* Qu'est ce qu'un eleveur fait s'il n'arrive pas à vendre ses chaton Bengal au bout des 3 mois ? Que faite vous ?

* Et j'ai vu qu'il y a des eleveurs qui vendent les parents pour laisser place à la nouvelles générations, mais il les vendent Castré. Y a t il un âges maximum? et combien les vendent il en général ? moins chère qu'un chaton ?


J'ai beaucoup de questions dans ma tête , c'est une passion que je sent en moi, Je suis vraiment tombé amoureux de ces Bengal . hihihi Comment vous vous etes renseigné pour tous ça dans vos debut?

- Ah oui une question très très importante :pointex: le MARQUAGE hihihi Y a t il un moyen pour qu'il ne marques pas leur territoire car ça sent fort et dure a faire partir l'odeur.
Comment procédez-vous? Car j'aimerais garder Eiko entier. Car s'il marques sont territoire c'est pas très agréable et j'ai pas envie de devoir le castré cela serait dommage. :snif:


Bon j'arrete pour les questions la sinon vous allez avoir la tete qui va explosé, si ce n'est pas deja fait hihihi.

Bon je vais allez prendre une douche :do! me séché :vtn et aller dodo parce qu'il se fait tard. hihii

Cordialement,

Franck.

1 appréciations
Hors-ligne
alors dans l'ordre :
- pour une seule portée par an, on n'est pas considéré comme éleveur, on ne paye pas de cotisations, mais par contre, les revenus doivent être déclarés aux impots obligatoirement.
- on doit déclarer toute source de revenus aux impots même pour une seule portée par an, que l'on soit déclaré éleveur ou non.
- la MSA, c'est la Mutualité Sociale Agricole, pour les éleveur c'est un forfait de 60 euros environ pour les éleveurs (plus d'une portée par an), sinon, ce n'est pas obligé de cotiser.
- si on veut que ses chatons aient un pedigree, il se déclarer au LOOF, soit en tant qu'éleveur amateur (moins d'(une portée par an), soit en tant que professionnel, les prix sont sur leur site, car ce que j'ai payé n'est plus d'actualité !
- oui le CETAC est payant, le stage dure 3 jours, les tarifs sont aussi sur le site du loof, car là encore, le prix que j'avais payé n'est plus d'actualité...
- je suis infirmière libérale.
- tous mes chats vivent à la maison où il y a une pièce lessivable pour les mâles, les femelles, les bébés et les mâles stérilisés sont en liberté dans la maison.
- mes mâles et mes femelles ne sont jamais ensemble. Toute saillie est désirée et calculée.
- la période d'accouplement dépend de la durée d'enluminure : à l'état naturel, de janvier à septembre, mais en lumière artificielle, dans une maison par exemple, elle peut couvrir toute l'année.
- personnellement j'attends que les chatons d'une portée aient quitté la chatterie (3 mois révolus) pour remettre une femelle à la saillie, ce qui équivaut environ à une portée par an.
- Mon maximum pour un même couple est de 3 portée sur une année : première portée : tous mort-nés, deuxième portée : la maman n'a pas nourri les petits, troisième portée, tout va bien !
- il faut isoler le couple pour une saillie.
- pour un chaton, de la naissance à 3 mois, il faut compter entre 700 et 900 euros.
- de la naissance à trois mois, il faut déclarer la naissance (10 euros par chaton)nourrir le chaton, le complémenter, le vermifuger tous les mois, vaccins (leucose typhus choryza pour ma part, + je fais les rappels avant leur départ, ce que peu d'éleveurs font...), les jouets, la litière, les éventuels frais vétérinaires, les produits d'entretien et de désinfection, la demande de pédigree (25 euros par chatons), l'identification par puce électronique... on arrive vite à plus de 700 euros !
- je ne produis pas de chatons qui n'ont pas été au préalable réservés, quand une réservation s'annule, je les mets en ligne sur mon site et pour l'instant, je n'ai jamais eu de chatons qui ne sont pas partis... Si la chatterie est renommée, les chatons se vendent bien, pour qu'une chatterie soit renommée, il faut qu'elle soit hyper sérieuse !
- je stérilise mes reproducteurs vers 3/4 ans, car la race évolue très très vite. Je ne vends pas mes reproducteurs, et comme je connais peu les éleveurs français, je ne suis pas au courant des "cours" de ce "marché". Mes chats sont avant tout MES CHATS, pas juste du matériel de reproduction...
- le marquage, comme les griffades est un réflexe instinctif, il est impossible de le réprimer, sauf au moyen de la castration.... c'est pour ça que mes mâles restent dans une pièce lessivable (2 X par jour !!!)
J'espère avoir répondu à tes attentes.











VANILLE

Bonjour,


Combien coûte les frais pour une seule portée?
Quelle est la marge de bénéfice?

Merci


bonjour jai un chat bengal mais il est tres malade il a maladie du p i f non guerisable mais mon chaton a 6 mois et levelage ne veut pas me redonner un autre elle dit que ses pas congenitale sa fait que 5 moi que je les et suit bien attacher a lui je vait faire une otopsi et je prendrait les messure quil faut mais elle a plusieure porter dans une annee est elle legale jai pas de nemero enregistent rien pas de nom des parent rien je me demande si elle est legale aide moi je suit au desespoire merci caro.............
brices

message modéré
ce blog appartient à la chatterie de BENGALS DE L ESTIVE AUX FEES, merci de ne pas faire de pub pour votre propre élevage de Bengals ici

Le coût d'une portée dépend de nombreux facteurs, que je ne vous expliquerai pas, car si la seule chose qui vous intéresse chez le Bengal est la marge bénéficiaire que l'on peut faire, nous n'avons rien à nous dire

Caro,
la PIF est une maladie rédhibitoire, ce qui signifie que si votre chaton en est atteint, l'éleveur doit vous en faire le remboursement. Votre vétérinaire doit préciser sur son rapport d'autopsie les causes de la mort. Vous devrez prouver que le chaton n'a pas contracté le virus chez vous (facile si c'est le seul chat que vous avez chez vous et qu'il ne sortait pas à l'extérieur) Je vous déconseille de racheter un chaton chez le même éleveur car la PIF est hautement contagieuse et d'autres animaux sont très certainement porteurs du virus qui, si il se déclenche, est mortel à 100 % en l'état actuel des recherches.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie REPRODUCTION CHEZ LE BENGAL.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres