Chat Bengal - Chat du Bengale

Chat Bengal - Chat du Bengale

LA MISE BAS A PROPREMENT PARLER

1 appréciations
Hors-ligne
La chatte a choisi un nid, elle est toujours agitée et le quitte souvent, elle ne tient pas en place, mais y retourne toujours.
Il existe une hormone de l'accouchement, l'ocytocyne, qui déclenche les contractions, certains éleveurs utilisent cette hormone pour accélérer le processus... Une utilisation maladroite de cette hormone peut avoir des effets catastrophiques, et mal dosée ou injectée au mauvais moment, elle peut arrêter les contractions...
Ne JAMAIS l'utiliser avant la sortie du premier bébé (aucune certitude en effet, avant ce moment que le col soit ouvert...et des contractions sur un col fermé sont douloureuses pour la maman et dangereuses pour les bébés)
Personnellement, je préfère la méthode douce : phyto et homéo.
La chatte va grogner, elle va miauler ou même crier, car elle va avoir mal, elle lèche souvent la zone de la vulve : l'expulsion commence et peut durer jusqu'à une heure, au-delà, il faut emmener la maman chez le vétérinaire.
L'expulsion ne se fait pas en une seule poussée, on peut voir le ventre de la Maman se contracter, on peut l'entendre pousser. Au niveau de la vulve, on peut voir des pertes liquidiennes sanguignolantes. A chaque nouvelle série de contraction, on voit que le travail progresse, on peut voir le sac amniotique, parfois la tête du chaton, mais aussi parfois, un bout de queue ou une petite patte... pas de panique, l'important est qu'à chaque nouvelle poussée, on en voit un peu plus ! Une fois encore, s'il n'y a pas de progression de l'expulsion ou si les contractions cesse, si la chatte arrête de pousser, il faut aller chez le vétérinaire.
A partir du moment où on voit la poche amniotique, l'expulsion dure environ 15 minutes, réparties sur une dizaines de contractions.
Après l'expulsion, la chatte déchire la poche amniotique et lèche le chaton pour le sécher, activer son système cardio-respiratoire, le réchauffer, et elle va couper le cordon puis manger le placenta et se reposer en attendant le prochain bébé pendant que le premier va commencer à téter.
Le délai entre deux chatons peut aller d'une demi heure à plusieurs heures. Il est bon que la chatte ait eu une échographie vers 40/45 jours afin de savoir le nombre de chatons attendus le jour J...
VANILLE
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie REPRODUCTION CHEZ LE BENGAL.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres