Le dernier chaton a été expulsé, ainsi que le dernier placenta, la maman a coupé le cordon, léché le bébé et prend un peu de repos bien mérité. Il faut à présent se faire le plus discret possible et intervenir le moins possible.
Il peut y avoir une grande différence entre le premier et le dernier chaton au niveau du poids, le premier chaton a déjà plusieurs tétées d'avance ! ce n'est pas grave.
La chatte va continuer à avoir des pertes pendant quelques jours, surveiller que ces pertes ne dépassent pas 15 jours, ne sont pas nauséabondes, que la chatte n'est pas fiévreuse, mange bien et ne s'occupe pas des chatons, dans ces cas, la visite vétérinaire s'impose.
Pour faciliter le "nettoyage" de l'utérus, il existe une solution homéopathique, quelques gouttes sur les chatons ou sur les pattes de la chattes seront facilement ingérés lors de la toilette.
La chatte après une petite période de repos va laisser ses chatons endormis pour aller manger et boire, ses besoins pendant l'allaitement seront accrus, il faut lui laisser à portée une nourriture suffisante en qualité et en quantité, pour fabriquer le lait qui va nourrir les chatons, elle a besoin de boire beaucoup, laisser à sa portée de l'eau propre et sèche.
Les chatons vont perdre le cordon ombilical dans la première semaine, vont ouvrir les yeux vers 10 jours, commencer à jouer ensemble vers 15 jours, commencer à sortir du nid vers 3 semaines, commencer à manger solide et à beaucoup jouer vers un mois.
Première vaccintation (typhus, coryza, leucose), vermifugation et identification par puce électronique vers 2 mois
Rappel de vaccins et vermifuge vers 3 mois, âge où les chatons pourront quitter leur foyer pour rejoindre leur famille d'accueil.
Si les parents ont un pedigree, pensez à faire la déclaration de saillie/naissance dans le mois qui suit la naissance.
VANILLE