Chat Bengal - Chat du Bengale

Chat Bengal - Chat du Bengale

Stérélisation

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour!
Ma petite Haze est maintenant en passe d'avoir ses premières chaleurs, et je compte bien la stéréliser. La vétérinaire m'a conseillé de procéder à l'opération dès que possible, et ce même si elle n'a pas encore eu ses premières chaleurs. y voyez-vous un inconvénient quelconque?
Sincèrement
Sacha et Haze

1 appréciations
Hors-ligne
:b0:

Objet de nombreuses réticences en France, la stérilisation précoce (stérilisation des chatons âgés de moins de 4 mois) est depuis une quinzaine d'années, une pratique courante en Amérique du Nord.

Toutes les études menées, ainsi que le recul dont nous disposons actuellement, n'ont pas permis de mettre en évidence des incidences sur la santé et le développement du chat.



Les études ont menées sur la comparaison et le suivi de 3 groupes de chats (mâles et femelles) :

Chatons stérilisés à 7 semaines
Chats stérilisés après leur puberté (7 mois)
Chats adultes entiers


Les constatations sont les suivantes :

Aucune incidence sur le diamètre de l'urètre des chats mâles stérilisés à 7 semaines
Aucun retard de croissance


Concernant la croissance, il est en effet important de noter que la puberté entraîne le processus de ralentissement puis de l'arrêt, de la croissance des cartilages. En stérilisant un chaton avant sa puberté, on freine ce processus. La croissance osseuse se poursuit donc plus longuement, le chat stérilisé précocement aura donc une taille légèrement supérieure à celle d'un congénère entier ou stérilisé plus tardivement.

Chez les mâles stérilisés avant 10 semaines, on constate qu'il n'y a pas de séparation entre le pénis et l'étui pelvien. Cela ne gêne aucunement le chaton dans sa fonction urinaire et n'a pas d'incidence sur sa santé.

Il a également été observé que la prise de poids qui découle fréquemment des suites d'une stérilisation effectuée après la puberté, est rare chez le chat stérilisé précocement.

Il n'a pas été constaté en effet de perte de la vitalité et de la dépense énergétique chez le chaton après sa stérilisation, comme cela est le cas chez le chat stérilisé après sa puberté. La prise de poids est donc très limitée.

Ni les études européennes, ni les études américaines, n'ont pu mettre en évidence la moindre incidence dommageable pour la santé et le développement du chat stérilisé précocement. La stérilisation précoce n'est donc aucunement dangereuse pour la santé du chat.

L'ANESTHESIE
Les risques liés à l'anesthésie sont rigoureusement identiques à ceux auxquels sont exposés les chats adultes. Un chaton de 3 mois qui ferait une réaction à une anesthésie, ferait probablement la même réaction à l'âge de 8 ou 12 mois.

Les chatons stérilisés entre 10 et 16 semaines ont une récupération très rapide à l'anesthésie. Tout particulièrement par comparaison avec des chats plus âgés. Le chaton a un réveil très facile et récupère rapidement toute sa vitalité. 2 à 3 heures après son réveil, il joue normalement.

A QUEL AGE PRATIQUER UNE STERILISATION PRECOCE ?
Il est possible de stériliser un chaton à partir de 7 semaines. Toutefois, pour éviter de recourir à un protocole pédiatrique pour l'anesthésie, plus délicat, nous conseillerons d'attendre que le chaton ait atteint un poids d'un kilo. Soit entre 10 et 14 semaines. L'avantage d'attendre un peu pour un éleveur est de ne pas stériliser un chaton qui va évoluer très favorablement en type. Il est en effet difficile de juger du type d'un chaton de 7 à 8 semaines?

Actuellement les chatons sont stérilisés 10 jours après le rappel des vaccins.

La technique chirurgicale est exactement la même que sur un chat plus âgé. Il n'y a pas plus de difficultés à stériliser une femelle qu'un mâle. Les vétérinaires qui ont stérilisé des chatonnes de 3 mois, constatent également l'absence de dépôts graisseux sur les ovaires, ce qui facilite l'intervention.

POURQUOI STERILISER PRECOCEMENT UN CHATON ?
Cette pratique est intéressante pour les éleveurs souhaitant écarter du circuit de la reproduction certains chatons de leurs portées et les particuliers désirant acquérir un chaton de compagnie. Ce que personnellement je ne pratique pas, car en possession d'un très beau chat, les gens veulent parfois lui faire faire une portée avant de stériliser...

Pour certains éleveurs, c'est l'assurance que le chaton vendu en compagnie ne reproduira jamais.

Certains chatons ont en effet un type assez moyen, voire, peuvent être porteurs de défauts morphologiques disqualifiants en expo (noeud à la queue par ex), il n'est donc pas souhaitable qu'ils reproduisent.



Il semble angoissant pour certains éleveurs de découvrir que la chatonne vendue pour la compagnie, est gestante, et entre les mains de quelqu'un qui n'a pas les connaissances requises...

Ces éleveurs se basent sur le fait que des personnes n'hésitent pas à demander un chaton de qualité compagnie (vendu moins cher), mais avec déjà la ferme intention de débuter un élevage. Et ne parlons pas de ceux qui achètent un chat de qualité compagnie, et le revendent comme de qualité expo, 2 fois plus cher, à des naïfs. En annonçant que le chaton vendu en compagnie sera stérilisé, ils font fuir les acquéreurs douteux. Ces éleveurs pensent qu'il vaut mieux rater une vente que de céder un chaton à quelqu'un qui n'est pas sincère et qui trahit la relation de confiance nécessaire entre l'éleveur et l'acquéreur.

Certains acquéreurs voient dans la reproduction, un moyen de se rembourser du prix du chaton (bien que le risque soit surtout, de ne pas rentrer dans ses frais? ).

C'est pourquoi, le prix des chatons de l'Estive aux Fées est fixé selon leurs qualités propres et non selon l'usage (Reproduction, Expositions ou Compagnie) auquel le futur propriétaire les destine !

Pour le particulier, l'avantage est de ne plus avoir à se soucier des chaleurs pour une femelle (on limite le risque de tumeurs mammaires et utérines en stérilisant une femelle avant ses premières chaleurs). Celle ci peut à ce moment là hurler aussi fort que les poans et marquer partout. Les mâles font des marquages urinaires dès qu'ils le peuvent et partout.

Il est à noter qu'aussi bien les femelles que les mâles peuvent s'enfuir et prendre d'énorme risques ( sauter d'un balcon ou d'une fênetre,...) pour retrouver celui ou celle qui comblera leurs désirs.


Rappelons qu'un éleveur a tout à fait le droit de vendre un chaton stérilisé, mais qu'il est tout à fait illégal de faire signer un contrat lors de l'achat d'un chaton, stipulant l'obligation de la stérilisation et interdisant la reproduction !!! Le propriétaire, même s'il a signé ce genre de contrat, reste libre de faire reproduire son animal qui est sa propriété entière !

Nous rappelons également que sur les contrats de vente, la clause qui consiste à retenir le pedigree contre une stérilisation effectuée par l'acquéreur après la vente, est considérée comme abusive et sans valeur juridique.
VANILLE
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie REPRODUCTION CHEZ LE BENGAL.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres