Bonjour Alex,
en effet, votre petit chaton court un risque et à cet âge, une gastro peut être fatale... Je ne peux que vous conseiller de lui donner en préventif du Pro Kolin que vous trouverez facilement sur E Bay (en attendant, vous pouvez donner du SMECTA), en cas de diarrhée ou vomissements, pensez en premier lieu à réhydrater très souvent à la seringue (sans aiguille !) directement dans la bouche 1 à 2 ml par prise, 4 à 6 fois par jour (vous pouvez utiliser un réhydratant pour nourrisson type Adiaryl, à diluer, que l'on trouve en pharmacie sans ordonnance).Il faut aussi veiller à garder votre chat bien au chaud, proche d'un radiateur ou une bouillote, car la déshydratation entraine une hypothermie rapide chez le chaton. Dans tout les cas, une visite d'urgence chez le vétérinaire s'impose dès le moindre signe inquiétant (il mettra peut être en place une couverture antibiotique et une alimentation hyperdigestible type Rescue ou I/D)
Vous devez savoir que votre chaton vous a été vendu un peu jeune, la loi stipule qu'un chaton ne peut être vendu avant l'âge de 8 semaines, pour notre part, les chatons ne quittent pas l'estive avant 3 mois révolus. D'autre part, à deux mois, il a juste reçu sa primo vaccination, ce qui signifie qu'il n'est pas protégé pendant les 4 SEMAINES qui suivent la vaccination, il doit recevoir son rappel à 3 mois, et 4 semaines après le rappel seulement, il sera protégé ! Pendant cette période, il vaut donc mieux éviter les rencontres avec d'autres animaux ( ! les chiens sont également porteurs de maladies transmissibles aux chats)
Par ailleurs j'attire votre attention sur le fait que votre chaton n'est pas vacciné contre la leucose, s'il est appelé à rencontrer d'autres chat à l'avenir, cette vaccination est indispensable (ainsi que le rappel un mois plus tard, suivi du rappel annuel)
Pour l'instant à surveiller :
- l'état général, s'il joue bien, s'il est vif, si son poil est bien brillant et bien lisse,
- l'appêtit, il doit manger les mêmes quantités à la même fréquence que d'habitude et ne pas bouder sa gamelle
- l'état des selles qui doivent être moulées, absence de diarrhée ou de sang
En cas de doute, filez chez le véto !
J'espère que vous n'aurez pas à mettre en application ces conseils et que tout se passera bien pour votre petit bout !
VANILLE