Bonjour,
cela m'est arrivé deux fois : la première fois, c'était une petite femelle, elle s'est léchée pendant des mois, le véto ne trouvait rien... Elle en perdait ses poils avec de grandes zones dépilées sur l'abdomen.. Le véto a fini par penser qu'elle déprimait peut être... il lui a donné un "antidépresseur" pour chat : aucun résultat.
Quelques mois plus tard, elle s'est mise à perdre du pus par la vulve, elle extériorisait un pyomètre (infection de l'utérus). En fait, c'est l'infection qui lui déclenchait des démangeaisons cutanées.
Il lui a donné un traitement très efficace, cela a complètement disparu, les poils ont repoussé, le vétérinaire nous a conseillé de lui faire faire une portée immédiatement lors des chaleurs suivantes, elle a eu 4 beaux bébés en pleine santé !
Une autre fois, un mâle adulte, stérilisé, qui se léchait sans arrêt, lui aussi au point de perdre ses poils, et là encore : infection ! il avait un abcès en formation. Quand on a découvert l'abcès, il a été draîné et traité, tout est rentré dans l'ordre.
Il faut éliminer, tout parasitisme, et pas seulement les puces, une tique peut déclencher des démangeaisons, mais aussi des piqûres d'insectes, des micro organismes (teigne, gale etc...)
Je dirai en dernière option le stress du retour de vacances, comme nous : la fin de la liberté et des beaux jours à ne se consacrer qu'à ses activités préférées...